
L'ambassadrice des USA en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a déclaré l'intention des États-Unis d'utiliser tous ses leviers diplomatiques pour obtenir le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.
Elle l'a dit au sortir d'une audience avec le président du Sénat de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mercredi 19 février, en son cabinet au Palais du peuple.
« Nous avons dit à plusieurs reprises l'importance du retrait de toutes les forces rwandaises du territoire congolais et aussi nous avons l'intention d'utiliser tous nos leviers diplomatiques », a-t-elle déclaré à la presse.
La diplomate américaine a réitéré la position de son pays pour un dialogue avec toutes les parties prenantes au conflit à travers les processus de Luanda et de Nairobi.
« Je me suis entretenue avec monsieur le président du Sénat pour faire le point par rapport aux dernières actualités, exprimer notre solidarité envers le peuple congolais et aussi condamner l'agression rwandaise avec le M23. Et nous soutenons fermement l'intégrité territoriale de la RDC. Nous appelons à un accord de cessez-le-feu pour un corridor humanitaire pour aider les gens qui sont affectés par la violence. Que toutes les parties prenantes à la table de négociation dans le contexte du processus de Luanda ainsi que celui de Nairobi se retrouvent », a-t-elle dit.
Si le M23/ AFC poursuit sa percée dans l'Est de la RDC avec l'aide de l'armée rwandaise, Kinshasa n'a pas bronché d'un pas de sa ferme décision de ne pas négocier avec ces terroristes.
MD