
Dans un message contenu dans un télégramme signé ce mercredi 19 février 2025, et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, Jacquemin Shabani Lukoo, Vice-premier ministre de l'Intérieur et sécurité, a instruit tous les gouverneurs des provinces de ne pas quitter leurs provinces en cette période où l'invasion rwandaise est signalée dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le ministre de l'Intérieur et sécurité précise que les chefs des exécutifs provinciaux doivent, à cet effet, prendre des dispositions pour assurer l'encadrement des populations.
"Vous informez, dès réception du présent message, interdiction de quitter vos entités respectives jusqu'à nouvel ordre. Vous devez être avec vos administrés et assurer l'encadrement des populations pendant cette période cruciale", lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, le vice-premier ministre de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières a appelé aussi les administrateurs des territoires à respecter aussi cette instruction.
"À cet effet, vous devez prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le meilleur encadrement de vos administrés. La présente instruction concerne tout animateur des entités territoriales de base", a-t-il insisté dans ce document dont une copie a été transmise au président de la République, aux commissariats généraux de la Police et DGM, ainsi qu'à l'administrateur général de l'ANR.
Il est à noter que cette décision intervient quelques jours après la fuite des autorités provinciales du Sud-Kivu lors de l'entrée des rebelles du M23/AFC. Au Tanganyika par exemple, le gouverneur Christian Kitungwa a même démenti une information selon laquelle il aurait fui son entité.
Patient Lukusa