
À Goma dans l'Est du pays, l'électricité de la SNEL a été rétablie dans plusieurs quartiers de la ville, le mardi 18 février 2025, après près d'un mois de coupure suite aux combats entre les Forces armées de la RDC et les combattants du M23-AFC.
La question du rétablissement de l'électricité était au centre de plaidoyers de plusieurs organisations non gouvernementales qui alertaient sur les conséquences dans des hôpitaux et autres secteurs suite à cette coupure.
"Je viens de voir mes ampoules allumées, le courant est finalement de retour c'est une très bonne nouvelle en tout cas, ça va nous aider en cette période très difficile", témoigne un habitant à 7SUR7.CD.
Selon plusieurs sources, la ligne haute tension de la Société national d’électricité, (SNEL), desservant Goma en électricité en provenance de Bukavu (Sud-Kivu), avait été endommagée à la suite des combats dans la zone de Nzulo, en territoire de Masisi. L'eau de la REGIDESO, elle, était rétablie quelques jours plutôt alors que la ville de Goma faisait face à une pénurie de la desserte généralisée.
David Lupemba