![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250210-WA0007.jpg?itok=3TsICiCl)
Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice Zaïre ont été pointés d'un doigt accusateur dans le meurtre de cinq (5) civils, la nuit du samedi 8 février 2025, au village Buchama dans le secteur de Walendu-Djatsi, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD ce lundi 10 février 2025, Justin Gudza, chef dudit secteur, a fait savoir que parmi les victimes figurent deux femmes, deux enfants filles et un homme, tués par coups de feu et machettes.
À part les dégâts humains, l'autorité coutumière a laissé entendre que trente-une (31) maisons d'habitation ont été également incendiées aux côtés de plusieurs bien de valeur pillés.
"Cinq (5) personnes ont été tuées dans une attaque meurtrière attribuée aux éléments de la milice de l'autodéfense Zaïre la nuit samedi 8 février 2025 au village Buchama. Les dégâts matériels ont été aussi énormes, au moins 31 maisons d'habitation ont été réduites en cendres et quelques biens de valeur de la population pillés", a-t-il confirmé à 7SUR7.CD.
Grâce à l'intervention des éléments de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour limiter les dégâts, un malfrat a été capturé et se trouverait entre les mains de l'armée loyaliste à Fataki, apprend-on de la même source.
Les victimes ont été enterrées dimanche sous une forte émotion de leurs familles respectives. Pour l'instant, une accalmie s'observe dans la région. Certains civils, qui ont fui vers des entités voisines, ont regagné leurs domiciles.
Par ailleurs, les familles qui avaient subi l'incendie de maisons éprouvent d'énormes difficultés. Face à cette situation préoccupante, une assistance urgente de la part du gouvernement congolais et ses partenaires s'avère d'importance capitale.
Joël Losinu, à Irumu