Lutte contre la corruption : le CNPAV décerne le Prix « positif Kanyaka » à Jean-Baptiste Kasekwa

Samedi 25 janvier 2025 - 16:50
Image
7sur7.cd

La plateforme Congo n'est pas à vendre (CNPAV) a décerné, vendredi dernier, son premier Prix « Kanyaka », catégorie positive, au député honoraire Jean-Baptiste Kasekwa, pour son combat contre la corruption au sein de l'Assemblée nationale.

Le vice-président du parti politique Engagement pour le développement et la citoyenneté (ECIDé) a été voté parmi d'autres nominés pour ce Prix, notamment l'Inspection générale des finances (IGF) , l'école Liziba, Martin Mwamb Nawej et Nevy Malela qui ont, à cette occasion, reçu des diplômes de mérite de la part de ce consortium des organisations de la société civile.

Pour cet ancien élu de Goma, c'est un motif de satisfaction. Il a dédié son Prix à la population de la ville volcanique à laquelle, a-t-il soutenu, il a avait promis de ne pas prendre des pots-de-vin durant son mandat à l'Assemblée nationale de 2018 - 2023.

« D'abord, c'est un sentiment de gratitude envers ceux-là qui m'avaient gratuitement donné leur confiance, la population de Goma, pour que je porte leur mandat comme député national à l'Assemblée nationale. N'eût été leur confiance , je n'aurais pas l'occasion de confronter la corruption et c'était en guise de reconnaissance envers eux que je m'étais dit que si jamais mes électeurs de Goma apprenaient que j'aurais trempé dans un cas de corruption , alors qu'ils m'avaient donné gratuitement leurs voix, j'aurais trahi. Donc, c'est un sentiment de joie que d'être encouragé par la coalition Congo n'est pas à vendre dans cette lutte contre la corruption », a-t-il déclaré.

Parallèlement, le Prix « négatif Kanyaka » a été décerné aux cas de détournement qui défrayent la chronique en République démocratique du Congo. Il s'agit, notamment, des dossiers Forages, RAM et des élections directes (sénatoriales et gouvernorales).

Pour le CNPAV, le Prix Kanyaka vise non seulement à encourager les individus et les organisations à contribuer à la lutte contre la corruption, mais aussi à mettre en lumière des cas de détournements. D'où, l'octroi de deux prix (Positif et Négatif).

« La corruption généralisée en République Démocratique du Congo constitue un obstacle majeur au développement de notre pays. Elle sape les fondements de notre économie, entrave la justice sociale et compromet l'avenir de nos enfants. Dans ce contexte, le Prix Kanyaka revêt une importance capitale. Il ne s'agit pas seulement de récompenser les efforts individuels, mais de lancer un appel collectif à l'action. En mettant en lumière les actes de corruption les plus répréhensibles et en célébrant ceux qui se battent pour l'intégrité, nous espérons susciter une prise de conscience nationale et encourager une mobilisation générale contre ce fléau », a déclaré Dirk Shaka, coordonnateur de la plateforme Congo n'est pas à vendre.

Il a, par ailleurs, rappelé que le Prix Kanyaka poursuit plusieurs objectifs spécifiques, entre autres, la sensibilisation aux effets néfastes de la corruption et à l'importance de la combattre, la reconnaissance et la célébration de ceux qui contribuent significativement à cette lutte, ainsi que la promotion de l'intégrité et de l'éthique dans la société congolaise.

Le Congo n’est pas à vendre est un consortium des organisations de la société civile qui œuvrent dans la lutte contre les détournements et la corruption en République démocratique du Congo.

Prince Mayiro