La journée de vendredi 24 janvier 2025 a été marquée par un double événement à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) : la célébration de la journée internationale de la douane et la cérémonie d'échange de vœux pour entamer l'année 2025 en bonté. C'était un moment festif auquel ont participé plusieurs personnalités, mais aussi des agents et cadres de cette régie financière. D'abord, les dirigeants de la DGDA ont prononcé leurs discours, puis il s'en est suivi l'échange de vœux.
Dans son mot, le directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGA) a rappelé que les assignations fixées dans la loi de finances 2024 ont été réalisées à 94,18℅. Pour relever le niveau de maximisation des recettes en 2025 , Bernard Kabese Musanga a exhorté les agents et cadres de cette institution financière à redoubler d'efforts et d'ardeur au travail.
« Dans un environnement interne en pleine évolution, mais affecté par l'agression de notre pays dans sa partie Est, la DGDA a mobilisé des ressources budgétaires au compte de l'État de CDF 5.769.264.425.631,31 contre les assignations pour l'exercice budgétaire 2024 de 6.126.62.611.808,65, soit un taux de réalisation de 94,18%. Nous devons donc ensemble prendre l'engagement de redoubler davantage d'efforts et d'ardeur au travail pour relever le niveau de réalisation de l'exercice clôturé, afin d'atteindre les assignations fixées par le gouvernement de la République à travers la loi de finances 2025 et qui se chiffrent à 7.769.128.152.714 CDF », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a mis en évidence les actions menées, l'année dernière, par la DGDA. Sur les plans technique et des infrastructures iinformatiques, par exemple, il a cité notamment l'aménagement du Data center provisoire de la DGDA et le renouvellement de son équipement, la finalisation et l'optimisation de mise à niveau de toutes les infrastructures réseau, le renouvellement des équipements du parc informatique de la DGDA tant bien au niveau de la Direction générale qu'au niveau des Directions provinciales, l'installation d'un hub satellitaire de la DGDA, mais également l'acquisition d'un serveur de base des données de gros volume.
Amélioration des conditions de travail
Toujours dans son discours , le DG Bernard Kabese Musanga a réaffirmé la volonté de la Direction générale de la DGDA à continuer à améliorer les conditions de travail des agents et cadres, mais aussi la mise en œuvre progressive d'une politique d'encouragement de la performance au travail.
« Sur le plan social, je voudrais ici réaffirmer la volonté de la Direction générale à continuer avec l'amélioration des conditions de travail du personnel qui comprend à ce jour, 5.123 cadres et agents à qui je rends hommage et que je salue, et la mise en place progressive d'une politique d'incitation et d'encouragement à la performance », a-t-il dit.
De plus, le numéro un de la DGDA a exprimé sa détermination à promouvoir le dialogue social et à améliorer la mobilité du personnel pour la réussite de la mission confiée à cette régie financière.
Plus de visibilité à l'international
Pour l'année 2025, la DGDA s'engage à être plus visible sur la scène internationale. Pour y parvenir, le DG Bernard Kabese a annoncé la tenue à Kinshasa, de la 30ème réunion du Comité des experts douaniers de la région OMD - AOC.
« En 2025, notre engagement à l'international sera davantage visible avec la perspective de l'organisation à Kinshasa par la DGDA , de la 30ᵉ réunion du Comité des experts douaniers de la région OMD - AOC, elle-même préparatoire à la 31ᵉ Conférence des directeurs des douanes et accises de la région. Ça sera l'occasion pour la DGDA de marquer de nouveau sa présence à l'international et d'ores et déjà elle sollicite l'accompagnement de toutes les autorités compétentes, ainsi que des partenaires traditionnels pour la réussite de cet événement », a-t-il annoncé.
Le patron de la DGDA a aussi invité les agents et cadres de cette institution à plus de discipline et de professionnalisme pour atteindre les objectifs qu'ils se sont assignés.
« Pour cette année 2025, j'invite chacun de nous à plus de discipline et d'abnégation, au professionnalisme, à l'esprit d'équipe dans l'exécution de nos tâches quotidiennes pour permettre à notre administration de faire face à ses nouveaux défis et d'atteindre de manière significative les objectifs fixés par le gouvernement, de veiller à la protection de la société et de sécuriser la chaîne logistique internationale. Pour ce faire, je porte mon attention d'une part, sur des programmes de formation continue dans le domaine de la technologie de rupture, tel que l'intelligence artificielle et big data et, d'autre part, sur le développement des compétences de notre personnel afin d'améliorer notre efficacité opérationnelle, de renforcer notre capacité à sécuriser nos frontières en nous référant à notre devise chère : pour une douane d'action et d'excellence », a-t-il exhorté.
À l'occasion, Bernard Kabese Musanga a rendu hommage au président Tshisekedi à qui il a renouvelé son accompagnement dans la mise en œuvre de sa vision stratégique en contribuant « pleinement » à la réalisation de la « noble » mission de la douane. Il a exprimé, de même, sa reconnaissance à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi qu'à Doudou Fwamba, ministre des Finances, pour leur accompagnement permanent dans l'effort de mobilisation des ressources budgétaires.
Le double événement a été clôturé par la remise des certificats de mérite aux agents et cadres qui se sont distingués dans leur travail en saisissant, notamment, des quantités importantes de cocaïne et des billets de banque. Pour boucler la boucle, un cocktail a été servi à tous les invités.
La journée internationale de la douane est célébrée le 26 janvier de chaque année. Pour cette édition, le thème retenu par l'Organisation mondiale de la douane (OMD) est : « une douane qui concrétise ses engagements en matière d'efficacité, de sécurité et de prospérité ».
Prince Mayiro