
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République de Turquie, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce mardi 16 septembre 2025, tour à tour l’ambassadeur turc en RDC, Murât Ülkü, une délégation de l’industrie turque de défense ainsi que la société Afridex.
Tenus en présence du chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza Muilambwe, ces échanges ont permis au diplomate turc de féliciter le VPM pour sa reconduction à la tête du ministère de la Défense nationale, tout en réaffirmant le soutien du gouvernement turc à la mise en œuvre progressive des accords militaires conclus entre les deux pays.
Les discussions ayant également porté sur l’accréditation prochaine d’un attaché de défense auprès de l’ambassade de Turquie en RDC, l’arrivée d’une forte délégation de l’industrie de défense turque à Kinshasa a été saluée comme une étape significative.
Pour le vice-premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita, reconnaissant le soutien « constant » de la Turquie, la présence de l’ambassadeur Murât Ülkü témoigne de l’excellence des relations militaires et industrielles entre Kinshasa et Ankara. Il a réaffirmé la volonté du Commandant suprême des FARDC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de doter le pays d’une industrie de défense autonome, inspirée du modèle turc, à travers une coopération exemplaire.
D’autre part, le vice-premier ministre de la Défense a échangé avec la délégation turque de l’industrie militaire et les responsables de la société Afridex, en présence de l’ambassadeur turc. Les deux parties ont réitéré leur disponibilité à renforcer les liens bilatéraux dans l’intérêt mutuel de leurs États et convenu d’une évaluation prochaine des avancées réalisées.
Il convient de rappeler qu’en juillet dernier, Me. Guy Kabombo avait représenté la RDC en Turquie lors du 17e Salon international de l’industrie de défense (IDEF 2025), où il avait tenu un échange bilatéral de haut niveau avec son homologue turc, Yaşar Güler, ministre de la Défense de la République de Türkiye.
Grâce Kenye