Patrick Muyaya vante les potentiels de la RDC à Paris : « Nous avons la solution aujourd’hui aux problèmes du monde »

Mercredi 22 janvier 2025 - 18:03
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Dans une dépêche parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part au Forum dénommé « Investir en RDC », organisé par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et appuyé par la star française de la NBA, Tony Parker, le mardi 21 janvier 2025, à Paris, en France.

Réunissant plusieurs hommes d’affaires français, cette rencontre ayant pour objectif de leur présenter des opportunités économiques et les inciter à investir en République Démocratique du Congo (RDC), a également connu la participation de l’ambassadeur congolais en poste à Paris, Émile Ngoy Kasongo.

Dans son discours, Tony Parker a souligné sa motivation à soutenir le continent africain pour le développement du sport, tout en partageant son expérience en tant qu’ambassadeur de la RDC.

« Ce soir, on est réunis pour essayer de motiver les gens à investir en RDC. Ça fait longtemps que je voulais aider le continent africain. J’avais fait plusieurs pays et j’ai trouvé qu’en RDC, il y a un potentiel incroyable. En RDC, j’ai vu la passion du gouvernement, un président avec une vision incroyable, des ministres avec le même enthousiasme. Et donc, ça m’a motivé pour devenir leur ambassadeur et essayer de continuer à faire développer la RDC, construire une académie là-bas et continuer à développer le sport, tout simplement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Communication et médias a souligné l’importance de présenter la République Démocratique du Congo sous son véritable jour et d'associer les investisseurs à cette vision positive du pays.

« La République démocratique du Congo est un pays qui doit se présenter dans sa vraie valeur au monde parce que le plus souvent, lorsqu’on parle de la RDC, on en parle sous le prisme de la guerre […]. Nous avons commencé ce qu’on appelle un véritable changement de narratif, un changement de narratif qui suppose une appropriation de la narration de notre propre histoire », a-t-il indiqué.

En outre, il a mis l’accent sur l’importance du changement de perception pour attirer les investisseurs. 

« Pour que ceux qui voudront s’engager sachent où ils veulent mettre les pieds. Nous avons la solution aujourd’hui aux problèmes du monde, au problème climatique, avec notre forêt. Nous avons la solution au problème de la transition énergétique, avec notre cobalt et notre lithium. C’est pour ça que c’était important pour nous, de nous associer à cette action qui permette à ceux qui sont intéressés de découvrir ce pays autrement », a-t-il renseigné.

Dans la foulée, Patrick Muyaya a souligné les opportunités à court terme pour les jeunes Congolais grâce à l’engagement de Tony Parker, ainsi que les secteurs prometteurs pour les investisseurs.

« Aujourd’hui, il y a des jeunes Congolais qui, grâce à ce que Tony va faire, auront des opportunités demain. Je suis sûr qu’il y aura un après, parce que le programme avec Tony, c’est un programme que nous voulons inscrire dans le temps », a-t-il dit.

Et de poursuivre : 

« Il y a des opportunités extraordinaires. On pourrait même aller plus loin si on peut parler du secteur de l’eau. Vous savez, en République Démocratique du Congo, on a par exemple besoin de construire des logements pour 100 millions d’habitants. On a besoin de construire 50 000 km de route. Ça veut dire qu’il y a tout, peut-être en chantier. »

Par ailleurs, il a mis l’accent sur la vitalité de la population congolaise, majoritairement jeune tout en encourageant les investisseurs à dépasser leurs craintes.

« Nous avons une population jeune qui représente pour nous les véritables outils où permettre l’expression, le véritable point d’ancrage que nous pouvons utiliser pour justement permettre à ceux qui viendront investir, d’être formés, mais aussi d’avoir une main d’œuvre qualifiée […]. Ceux qui viendront investir 10 dollars en République Démocratique du Congo aujourd’hui pourront gagner 100 dans 5 ans », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

Notons que tous les Congolais présents ont émis les vœux de voir un bon nombre d’entreprises françaises s’implanter en RDC dans différents secteurs où le climat d’affaires est sain et la main d’œuvre abondante avec une jeunesse qualifiée, dynamique et entreprenante.

Grâce Kenye