Guerre dans l'Est : À Minova, le M23-RDF s'attaque aux jeunes accusés d'appartenir aux mouvements wazalendo

Mardi 21 janvier 2025 - 15:33
Image
Droits tiers

Les terroristes du M23-RDF ont pris le contrôle de la très stratégique cité de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis ce mardi 21 janvier 2025, après de rudes combats avec les forces armées de la RDC et leurs alliés, les wazalendo.

Selon la société civile du territoire de kalehe qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, plusieurs personnes ont fui les combats vers d'autres agglomérations considérées comme sécurisées par les forces gouvernementales.

"Ils sont partout ici à Minova, ils ont eu un échange avec des habitants, la situation humanitaire est très critique ici et ailleurs, c'est une chasse à l'homme, ils commencent à viser des jeunes accusés faussement d'être des wazalendo", dit cette source.

Un habitant joint par 7SUR7.CD affirme que les rebelles ont procédé à des pillages visant des maisons, hôtels et commerces de certains officiels et grands commerçants.

"Ils ont visé des hôtels, commerces et autres biens de certains officiels et commerçants. Pour l'instant, ce sont des jeunes gens qui sont sortis par curiosité pour écouter ce qu'ils ont à dire, mais tout le monde a peur, Minova s'est arrêté un moment", confie cet habitant.

Les Forces Armées de la RDC sont en pleine opération cartepillar 2 qui vise à répliquer aux violations du cessez-le-feu par les terroristes du M23-RDF dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Pour l'instant, les Forces armées de la RDC n'ont pas encore communiqué sur cette nouvelle évolution de la situation.

David Lupemba, à Goma