Contentieux des législatives à Yakoma et Masi-Manimba : La Cour Constitutionnelle rejette toutes les requêtes et confirme les résultats de la CENI

Lundi 20 janvier 2025 - 17:06
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Comme annoncé, la Cour Constitutionnelle a rendu ses arrêts ce lundi 20 janvier 2025 dans le cadre des contentieux des élections législatives organisées dernièrement par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.

Après examen et délibération, la Haute Cour n'a réservé aucune suite favorable aux huit requêtes en contestation des résultats qui lui ont été soumises. Certaines de ces requêtes ont été déclarées non fondées, tandis que d'autres ont été jugées irrecevables.

Par cette décision, la Cour Constitutionnelle confirme les résultats provisoires publiés par la CENI pour les élections législatives dans ces deux circonscriptions électorales.

Rappelons qu'au total, huit affaires ont été examinées par la Cour, dont celles de Kawata Lemba et Antoine Kipulu, qui contestaient l’élection de Kin-Kiey Mulumba, proclamé provisoirement député national par la CENI.

La Haute Cour a également examiné l'affaire de l’ancienne ministre près le président de la République, Nana Manwanina, qui a contesté les décisions de la centrale électorale.

S'agissant de la circonscription électorale de Yakoma, la Cour Constitutionnelle a statué sur la requête du parti politique UDPS, qui contestait l’élection de Mbuji Kala, du regroupement politique lAPA/MLC de Jean-Pierre Bemba.

ODN