Le territoire d'Aru, situé à plus de 230 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a été endeuillé par un chiffre alarmant d'accidents routiers depuis le début de l'année 2025.
Selon les statistiques de la Police de circulation routière (PCR) livrées à la presse locale ce mardi 14 janvier 2025, huit (8) personnes ont perdu la vie dans ces drames routiers.
Dans l'intervalle de deux semaines du début de l'année en cours, six (6) accidents ont été recensés, marquant ainsi une augmentation rapide par rapport à l'année écoulée. L'ivresse au volant, l'excès de vitesse et l'imprudence ont été les causes primordiales.
"Dans l'intervalle de deux semaines seulement depuis le début de l'année 2025, nous avions documenté six cas d'accidents causant la mort de huit civils en territoire d'Aru. Avec ces chiffres, dès l'entame de l'année, nous ne savons pas comment on arrivera à la fin de l'année. L'ivresse au volant, l'excès de vitesse et l'imprudence ont été les causes primordiales de ces accidents routiers", a déploré le major Ngassa Tesekedi, commandant de la PCR en territoire d'Aru.
Des mesures pour endiguer le phénomène
La police de la circulation routière (PCR) d'Aru promet dès la fin de ce mois, les opérations de sensibilisation avec les responsables des associations de conducteurs afin de rappeler ces derniers sur l'importance du respect du Code de la route.
"Face à cette situation préoccupante, nous envisageons déjà d'entamer les opérations de sensibilisation dès la fin de ce mois de janvier sur le Code de la route pour ainsi limiter les dégâts humains et matériels", a-t-il rassuré.
Il convient de rappeler que le dernier cas en date remonte au samedi 11 janvier dernier, où deux jeunes garçons ont perdu la vie après une collision entre deux motos au quartier Essefe en plein centre d'Aru.
Joël Losinu, à Komanda