Les activités scolaires ont repris le lundi 13 janvier 2025, au centre-ville de Dungu et dans la localité de Sambi, une semaine après des perturbations suite aux tensions entre deux communautés de la région qui se sont soldés par morts d'hommes et des dégâts matériels, au nord-est de la province du Haut-Uélé.
Des sources locales et éducationnelles, qui ont confirmé ce mardi 14 janvier 2025 cette information, ont précisé que cette reprise est le fruit des efforts des autorités provinciales et locales qui ont d'une part stabilisé la situation dans la région et sensibilisées les parents d'élèves pour l'effectivité des cours.
D'après Way Way Lebon, répondant de la société civile coordination territoriale de Dungu, pour ce lundi, les élèves et les enseignants se sont présentés dans plusieurs écoles.
Par ailleurs, des autorités de l'éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté ne cessent d'inviter les parents à envoyer leurs enfants à l'école pour récupérer le retard accumulé.
Il sied de noter qu'une accalmie règne dans les localités de Sambia et Akua, après des affrontements entre les communautés Logo et Zande, qui se sont soldés par trois morts, plusieurs blessés, voire le déplacement des villageois, le samedi 4 janvier 2025. Le conflit des limites administratives entre les deux villages était au cœur de ces tensions.
Reagan Bin Kakani, à Durba