Haut-Uélé : retour au calme dans 2 villages après des altercations entre des communautés près d'Isiro

Mercredi 8 janvier 2025 - 19:30
Image
image
Légende
Image d'illustration.

La situation est relativement calme dans le village Sambia dans le territoire de Dungu et Akuwa en territoire de Faradje près d'Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, après deux journées des tensions ayant conduit aux affrontements entre des habitants de ces deux localités, soit samedi et dimanche 5 janvier 2025.

Ce calme est consécutif à l'appel des autorités provinciales et au renforcement des dispositifs sécuritaires dans ces localités, précise Jean-Claude Malitano, président de la société civile du territoire de Faradje qui indique que les habitants vaquent librement à leurs occupations.

« Le gouverneur a dépêché des soldats et policiers et la situation est calme. Ce qu'il faut signaler est que le mouvement de déplacement est constant, plusieurs personnes quittent Akua et Sambia. Des blessés sont également dans des hôpitaux et ça demande leur prise en charge. Hier, il y a ceux qui voulaient commencer la même chose contre la tribu Logo, en territoire de Dungu, heureusement, les autorités ont imposé la paix »,  a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

L'information est aussi confirmée par Jean Bakomito Gambu, gouverneur de la province, qui indique que les leaders  de deux communautés ont été réunis le lundi dans la ville d'Isiro pour discuter sur ce conflit lié aux limites administratives.

Dans son adresse, l'autorité provinciale a souligné que les limites administratives ne doivent pas être perçues comme des frontières séparant les communautés de cette province.

De leurs côtés, les leaders des communautés Zande et Logo ont promis de sensibiliser leurs filles et fils à la culture de la paix et à l'unité pour le développement de cette province.

Lors des échauffourées entre ces deux localités situées au Nord-est de la province du Haut-Uele le week-end dernier, 3 personnes avaient péri et il y a eu plusieurs blessés et des maisons de commerce ainsi que  d'habitations incendiées, selon des sources locales.

Reagan Bin Kakani, à Durba