Au cours du briefing presse du lundi dernier, le ministre de la Justice et garde des sceaux a livré le bilan des opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » lancées par le gouvernement pour mettre fin à la criminalité urbaine particulièrement à Kinshasa et généralement sur toute l'étendue de la RD Congo.
Selon Constant Mutamba, grâce à ces opérations, plus de 300 Kuluna ont été condamnés. Certains, a-t-il précisé, à la peine de mort et d'autres à des peines de servitude pénale de 2 ans ou 4 ans.
« Il faut dire qu'à notre niveau, nous avons pu organiser plus de 11 audiences foraines et plus de 300 Kuluna ont été condamnés. Ça veut dire que ces procès ont été organisés sur la base de l'ordonnance-loi sur la répression des infractions flagrantes pour permettre de sensibiliser. Tous les droits des justiciables ont été évidemment garantis y compris le droit au double degré de juridiction, le droit à la defense, droit également à se faire assister par des avocats ou encore des défenseurs judiciaires, tous ces droits ont été reconnus aux justiciables », a rapporté ce membre du gouvernement Suminwa.
À l'en croire, de ces 300 Kuluna condamnés, 127 ont été transférés dans des prisons de haute sécurité dans les provinces du Kongo Central et de la Mongala. Il a souligné que cela a permis de réduire sensiblement la criminalité urbaine dans la capitale congolaise.
« Il faut dire que de ces 300 condamnés, nous avons jusqu'ici opéré le transfèrement de plus ou moins 127. La première vague a été transférée à la prison de haute sécurité dans le Kongo Central. Les deux dernières vagues ont été transférées à la prison de haute sécurité d'Angenga, dans la province de la Mongala. Les autres vagues vont être transférées, dans les jours qui viennent, dans des prisons de haute sécurité. Il faut dire qu'avec l'implication du ministère de la Justice, il y a sensiblement baisse de la criminalité urbaine, principalement dans la ville de Kinshasa », a déclaré le ministre de la Justice et garde des sceaux.
À la même occasion, Constant Mutamba a coupé court à la rumeur selon laquelle il y aurait chevauchement entre les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna ». Il a assuré que les deux se complètent et poursuivent les mêmes objectifs.
Prince Mayiro