Le ministre d’État chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a franchi « une étape décisive » avec le lancement du groupe sur l'observation de la terre en RDC (GEO RDC) et de son portail national de la connaissance du territoire (Géoportail national).
Selon une dépêche du ministère de l'Aménagement du territoire parvenue à 7SUR7.CD, ce jeudi 12 décembre 2024, ce projet « visionnaire », réalisé sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi, et sous le leadership de la Première ministre, Judith Suminwa, marque, selon cette source, une avancée « majeure » dans l’utilisation des technologies géospatiales pour la gestion durable du territoire.
Porté par le ministre de l’Aménagement du territoire, ce projet ambitionne de révolutionner la gouvernance des ressources naturelles grâce à des outils numériques modernes et fiables. Le Géoportail national, affirme-t-elle, devient une plateforme stratégique pour collecter, analyser et partager des données essentielles au développement et à la planification.
« Le GEO RDC et son Géoportail national introduisent une nouvelle dynamique dans la gestion des ressources naturelles du pays. Grâce à l’intégration de données géospatiales fiables, ces outils permettent une meilleure planification, un suivi efficace des richesses naturelles et une prise de décision éclairée. Le lancement du GEO RDC marque une nouvelle ère pour notre pays. Nous utilisons la technologie pour assurer une gestion transparente et durable de notre territoire, au bénéfice de nos générations présentes et futures », a déclaré le ministre d’État, Guy Loando Mboyo, initiateur de cette vision au sein du ministère de l'Aménagement du territoire.
Par ailleurs, il a salué l’engagement et le professionnalisme des différentes parties prenantes, sans lesquels cette réalisation n’aurait pas été possible.
« Le succès de ce projet repose sur une collaboration étroite entre experts, institutions nationales et partenaires techniques », a-t-il indiqué.
La cellule de communication du ministère de l'Aménagement du territoire a estimé qu'avec ce projet « stratégique », la RDC se dote d’outils à la hauteur des défis du XXIe siècle. Il reflète la vision du président de la République, qui, selon cette dépêche, ambitionne de positionner la RDC comme un leader en matière de gestion durable des ressources naturelles. Elle a ajouté que sous la direction du ministre d’État, Guy Loando Mboyo, la RDC prouve une fois de plus qu’elle est prête à tirer parti « de l’innovation pour relever les défis du développement durable et assurer un avenir prospère à ses citoyens ».
Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit en 2022 l'adhésion de la RDC au GEO afin d’assurer une meilleure gestion territoriale. Au cours du 11ᵉ conseil des ministres du 30 août dernier, il a résolu la création d’un service public spécialisé dénommé GEO RDC, en vue d’établir un cadre juridique solide pour une coordination efficace entre les différentes politiques sectorielles en matière d'observation de la terre en RDC.
Le GEO (Group on Earth Observations) est une organisation politico-scientifique internationale réunissant 116 pays, 156 organisations gouvernementales et multilatérales ainsi que des associés du secteur privé. Il permet aux pays membres d'améliorer l'utilisation des données d'observation de la terre pour apporter des solutions innovantes aux défis tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles, la sécurité alimentaire, la déforestation et les inégalités sociales.
Raphaël Kwazi