Au cours d'une rencontre le samedi 30 novembre 2024 à Kinshasa, avec les cadres, militants et combattants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a annoncé la tenue prochaine des états généraux de toutes les fédérations du parti présidentiel.
D'après le secrétaire général de l'UDPS, le changement de la Constitution sera au centre de ces assises qui vont se dérouler du 13 au 14 décembre de cette année.
« Durant ce mois de ce décembre, nous allons tenir du 13 au 14 les états généraux de toutes les fédérations de l'UDPS/Tshisekedi ici à Kinshasa, pour donner des orientations sur le changement de la Constitution (...) Le monde entier doit savoir que l'UDPS a pris cette histoire au sérieux. Que personne ne puisse vous distraire. Pour nous, c'est le changement de la Constitution ou rien », a déclaré Augustin Kabuya.
L'élu de Mont-Amba a précisé que tous ceux qui participeront à ces états généraux vont se déployer dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo pour sensibiliser la population.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a annoncé qu'après les états généraux des fédérations, il réunira toutes les structures informelles proches de l'UDPS pour donner des orientations au sujet toujours du changement de la Constitution.
En outre, Augustin Kabuya a demandé aux militants et combattants du parti présidentiel de montrer au chef de l'État qu'ils sont derrière lui et qu'ils vont l'accompagner en tout et pour tout.
Jephté Kitsita