Dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce vendredi 22 novembre 2024, le président de la délégation syndicale de cette institution, Blaise Sanat, accuse le Directeur général adjoint ad intérim de l'Institut des musées nationaux du Congo, Simon Siala Siala, d'avoir instruit à toute personne autre que les agents de l'IMNC de quitter la place "échangeur"où est préservée la relique du héros national Patrice Emery Lumumba, ce qui aurait occasionné le départ des éléments de la garde Républicaine commis à la sécurité de ce site.
Dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le directeur général ad intérim de l'IMNC, Simon Siala Siala, justifiait cette mesure par le souci de garantir la sécurité de ce site.
" Il est porté à la connaissance de tous que, dans le souci de garantir la sécurité des installations et le bon déroulement des activités du site de l'échangeur, il est strictement interdit à toute personne non employée par l'Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), de demeurer à l'intérieur du périmètre délimité du site. À cet effet, la Direction Générale demande à toutes les personnes qui ne sont pas officiellement agents IMNC de quitter immédiatement les lieux. Toute personne non autorisée surprise dans l'enceinte sera priée de partir sans délai et des mesures disciplinaires seront prises à l'encontre des contrevenants", lit-on dans ce document.
À en croire le président de la délégation syndicale,les agents autrefois commis à cette tâche ont été remplacés, il y a peu, à la suite d'une série de mises en place, par ceux qui n'avaient pas la connaissance parfaite du site.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile lundi dernier, l'on apercevait le mausolée de Patrice Emery Lumumba vandalisé. Vitre brisée, cercueil à terre, l'intention des auteurs de cette intrusion était de voler la seule dent du héros national qui y est gardée, rapportent plusieurs sources.
Junior Ika
Ci-dessous la note de service du Directeur général ad intérim Simon Siala Siala