Le mandat de la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a été prolongé d’une année sur le territoire congolais, ce mercredi 20 novembre 2024, afin de permettre à cette organisation régionale de poursuivre sa lutte contre l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Les différents participants au sommet extraordinaire des chefs d'État de la SADC, à Harare au Zimbabwe, ont attesté avoir reçu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et déplorent la détérioration de la situation sécuritaire ainsi qu'humanitaire.
« Le sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée », lit-on dans une dépêche de la Présidence congolaise parvenue à 7 SUR 7. CD, ce jeudi 21 novembre 2024.
Déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la SAMIDRC prolonge pour la deuxième année consécutive son mandat jusqu’en novembre 2025.
Raphaël Kwazi