En province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, la route nationale numéro 27, allant de Komanda (en territoire d'Irumu) à Goli (en territoire de Mahagi) et longue de 265 km, constitue pratiquement l'épine dorsale de l'économie de cette province car elle permet les échanges commerciaux entre l'Ituri et l'Ouganda.
Cependant, une bonne partie de cette route, sur le tronçon Bunia-Mahagi, se trouve dans un état de dégradation très avancée, rendant ainsi la circulation moins fluide. Ceci, en depit de la signature du contrat entre le gouvernement provincial de l'Ituri et la société ORC (oriental roads and constructions) pour assurer sa maintenance.
Dans une déclaration faite le samedi 08 novembre à Kinshasa, capitale du pays, des parlementaires de l'Ituri, dénonçent les manœuvres de la société ORC pour faire obstruction au projet d'asphaltage de la RN27 qui devrait être confié à la société Good News Africa.
"Nous, députés nationaux et sénateurs élus de l'Ituri, avons pris connaissance avec étonnement et indignation de la correspondance adressée en date du 29 octobre par la société ORC au ministre des infrastructures et travaux publics, par laquelle celle-ci s'oppose à la signature d'un contrat de partenariat public-privé par le gouvernement de la République et la société Good News Africa pour la modernisation de la RN27. Cette opposition est d'autant surprenante que depuis la concession accordée à l'ORC par le gouvernement provincial de l'Ituri pour les travaux de maintenance du tronçon Bunia-Goli, long de 185 km, la route demeure dans un état de délabrement très avancé, sans qu'aucune amélioration tangible ne soit observée", peut-on lire dans cette déclaration dont 7SUR7.CD détient une copie.
Ces représentants de la population de l'Ituri estiment que la société ORC s'est lancée dans une "manipulation" de l'opinion publique malgré le mauvais état de cet axe routier.
"En depit de la perception continue par l'ORC de fonds publics alloués par le FONER, la route Bunia-Goli reste aujourd'hui impraticable. Nous représentants légitimes de cette population, dementons catégoriquement les allégations d'ORC et dénonçons la manipulation de l'opinion publique visant à perpétuer une jouissance injustifiée de ressources de l'Etat congolais. La supercherie réside plutôt à se faire payer 1.860.000 dollars américains annuellement pour une période de 3 ans sans aucun coup de pioche ne soit donné à la route RN27, abandonnant ainsi les usagers à leur triste sort", ont-ils poursuivi.
Face à cette situation, le caucus des parlementaires de l'Ituri, tout en soutenant la démarche du gouvernement congolais d'asphalter la RN27, demande au ministre des infrastructures et travaux publics d'aller jusqu'au bout de la signature du contrat avec la société Good News Africa.
"Nous soutenons pleinement la démarche du gouvernement de la République visant à confier la modernisation du tronçon Bunia-Goli à la société Good News Africa dans le cadre d'un partenariat public-privé structuré et transparent, conformément à la promesse électorale du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous demandons au ministre des infrastructures et travaux publics de ne pas céder aux pressions et d'aller jusqu'au bout du processus de signature du contrat PPP, gage du désenclavement effectif de la province de l'Ituri. Nous exhortons le gouvernement provincial à procéder au solde pour compte avec la société ORC conformément aux clauses contractuelles afin de clore définitivement ce chapitre et d'éviter toute confusion juridique ou financière ultérieure", ont déclaré ces élus du peuple.
Nous n'avons pas réussi à joindre la société ORC pour sa version des faits. Il sied de noter que suite à la dégradation de cet axe routier, le prix de certains produits alimentaires a haussé en ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia