En République démocratique du Congo, l'actualité est dominée depuis plusieurs jours par le changement ou la modification de la Constitution.
Lors de ses adresses à Kisangani et à Lubumbashi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a clairement manifesté sa volonté de toucher à la Constitution. Une situation qui n'a pas laissé l'opposition indifférente.
En effet, l'ancien président de la République Joseph Kabila, Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), et le leader de Leadership et la Bonne Gouvernance (LGD), Augustin Matata Ponyo, on décidé de faire bloc pour combattre Félix Tshisekedi.
Au cours d'une déclaration commune mercredi 20 novembre 2024 au centre Interdiocésain, les secrétaires généraux des partis de ces 3 opposants, à savoir : Emmanuel Ramazani Shadary, Dieudonné Bolengetenge Balea, Devos Kitoko et Franklin Tshimala, et bien d'autres personnalités de l'opposition et de la société civile, réunis dans le cadre des Forces politiques et sociales, ont accusé Félix Tshisekedi de vouloir toucher à la Constitution pour s'éterniser au pouvoir.
Ils ont annoncé une série de manifestations partout en République démocratique du Congo et dans la diaspora, dans les jours qui viennent, pour mobiliser la population congolaise contre le projet de changement ou de modification de la Constitution.
« Conformément à l’article 64 de la Constitution, les forces politiques et sociales appellent le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour faire échec à ce plan diabolique visant le changement de notre Constitution et qui va consacrer à coup sûr la balkanisation de notre pays, la République démocratique du Congo. Des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora seront organisées dans les jours à venir pour défendre notre Constitution et barrer la route à Monsieur Félix Tshisekedi », a déclaré Devos Kitoko, secrétaire général du parti de Martin Fayulu, qui a lu cette partie de la déclaration.
Selon ces Forces politiques et sociales, Félix Tshisekedi veut faire un coup d'État constitutionnel. Elles appellent le peuple congolais à se réveiller.
« Peuple congolais, l’heure est grave, réveillons-nous ! Défendons nos droits et notre souveraineté. Empêchons Monsieur Félix Tshilombo de réaliser son coup d’Etat constitutionnel. A l’unisson, disons haut et fort : PAS DE CHANGEMENT DE CONSTITUTION, PAS DE TROISIEME MANDAT A MONSIEUR TSHILOMBO ou QUI QUE CE SOIT, PAS DE PRESIDENCE A VIE EN RDC ! Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo doit impérativement respecter son serment qu’il a prêté solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et défendre la constitution et les lois de la République », ont conclu ces Forces politiques et sociales.
A noter que le parti de Seth Kikuni, l'ancien premier ministre Bruno Tshibala et plusieurs ex-membres du Gouvernement qui ont basculé dans l'opposition, sont parmi les signataires de la déclaration. Des organisations des jeunes et des acteurs de la société civile étaient aussi de la partie.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination de mettre en place une commission l'année prochaine qui va examiner l'actuelle Constitution. A l'en croire, son souci est d'adapter la Constitution aux réalités actuelles du pays, afin de permettre au président qui le succédera de trouver des bases solides déjà établies.
Pour le moment, plusieurs formations politiques membres de l'Union Sacrée ont déjà apporté leur soutien au projet de leur autorité morale. L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de son côté, continue de mobiliser la population sur la révision de la Constitution.
Jephté Kitsita