Construction de l'aéroport de Mbuji-Mayi : vers l'ouverture d'un dossier judiciaire contre les personnes impliquées dans la gestion de 3 millions $ d'indemnisation

Mercredi 20 novembre 2024 - 19:51
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental, le ministre de la justice ordonne l'ouverture d'un dossier en justice contre les personnes impliquées dans l’indemnisation des propriétaires des parcelles sur les avenues Dodoma et Zaïre, expropriées pour la construction de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Dans ce document rendu public le lundi 18 novembre 2024, Constant Mutamba souhaite que les responsabilités soient établies sur l’affectation de 3 millions de dollars américains débloqués par le gouvernement pour l'indemnisation des victimes.

"Au regard de ce qui précède, je vous enjoins d’ouvrir une instruction relative à l’utilisation des fonds ci-dessus indiqués, d’engager éventuellement des poursuites judiciaires contre les acteurs de tout acte de détournement", peut-on lire dans cette correspondance.

Pour rappel, plus de 800 parcelles ont été démolies de cet espace qui se trouve aux environs de l'aéroport de Mbuji-Mayi. Sur instruction du président de la République, une nouvelle commission chapeautée par le ministère des affaires sociales et actions humanitaires a été mise en place afin de rétablir ces victimes dans leurs droits.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi