Surveillance des maladies infectieuses en Afrique subsaharienne : 8 pays participent à la 4e session de formation régionale à Kinshasa

Mardi 12 novembre 2024 - 18:31
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

Les délégués microbiologistes de 8 pays de l'Afrique subsaharienne, ont pris part au lancement de la 4ᵉ session de formation assurée par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), sur la surveillance biologique des maladies infectieuses émergentes et réémergentes en Afrique, le lundi 11 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette formation prévue pour 1 mois, soit du 11 novembre au 06 décembre 2024, a pour principal objectif : le renforcement des capacités des professionnels de la santé sur la préparation et la réponse aux épidémies et pandémies des maladies émergentes et réémergentes en Afrique.

Lancée par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr. Samuel Roger Kamba, représenté, cette formation financée par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a bénéficié du soutien financier supplémentaire de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Prenant la parole au nom du ministre de la Santé, Justin Kindiango a mis l'accent sur le rôle important que joue cette formation dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique.

« Le laboratoire joue un rôle important et capital en termes de diagnostic et en termes de réponse par rapport aux maladies émergentes et réémergentes », a-t-il souligné.

Il sied de souligner que cette formation mettant en place des stratégies et des outils nécessaires de riposte contre les crises sanitaires, profite à 8 pays de l'Afrique subsaharienne dont la RDC, le Burundi, la RCA, le Tchad, le  Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville et la Guinée.

Grâce Kenye