La Première ministre, Judith Suminwa, a inauguré le samedi 9 novembre 2024 à Kinshasa, la première édition de l'AGORA de la femme congolaise, un espace de dialogue et de réflexion pour promouvoir le leadership féminin et réduire les violences basées sur le genre. Cet événement, qui s'inscrit en marge des 16 jours d'activisme contre la violence de genre, a rassemblé près de 500 femmes issues de divers secteurs de la vie nationale.
Dans son allocution, la cheffe du gouvernement a souligné l'importance de passer des discours théoriques à des actions concrètes.
"Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux discours longs et pompeux. Le moment est à la réflexion et à l’action", a-t-elle déclaré, appelant à des propositions tangibles pour renforcer la participation des femmes dans le développement socioéconomique du pays.
Elle a salué le courage et la résilience des femmes congolaises, notamment celles travaillant dans des secteurs clés tels que l'éducation, la santé, l'agriculture et les finances. Elle a exprimé sa conviction que "la femme qui a accès aux opportunités économiques, au contrôle des ressources et qui jouit pleinement de ses droits sociaux, participe efficacement à l’essor de son ménage, de sa communauté, de son pays et de l’humanité toute entière".
Cependant, elle n'a pas manqué de dénoncer les violences persistantes que subissent les femmes, en particulier dans l'est du pays, où des atrocités sont commises par des groupes armés.
"Les femmes continuent de subir au quotidien toutes formes de violences", a-t-elle déploré, tout en réaffirmant l'engagement de son gouvernement à lutter contre ces injustices.
Elle a mis en exergue plusieurs mesures préconisées dans le programme d'actions de son gouvernement pour promouvoir l'égalité des sexes et protéger les droits des femmes, notamment :
- L’augmentation du quota de participation des femmes dans les institutions politico-administratives;
- La construction de centres de suivi des violences basées sur le genre et l’établissement d’antennes provinciales de l’Agence Nationale de Lutte contre les Violences faites à la Femme, à la Jeune et Petite fille (AVIFEM);
- La mise en œuvre du Plan d’action de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre;
- L’extension de la gratuité des accouchements et des soins aux nouveau-nés dans toutes les provinces;
- La modernisation des marchés et espaces de vente pour assainir les villes.
La première ministre a souligné que le dialogue citoyen est essentiel pour trouver des solutions aux défis auxquels les femmes sont confrontées.
Cet événement, organisé avec le concours de l'ONU-Femmes, est considéré comme une journée de réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socioéconomique du pays. Pour cette première édition, l’accent a été mis sur le leadership féminin, en mettant en exergue les principes d’une gouvernance participative et inclusive, tout en abordant la question des violences basées sur le genre, dans une perspective de réduction sensible et drastique.
Merveil Molo