Le chef de bureau de la MONUSCO au Nord-Kivu, Omar Abou, a révélé, lors d'un échange avec la presse, que le gouvernement congolais appelle à la suspension du plan de désengagement de la mission onusienne après la fermeture des bases au Sud-Kivu.
Cette demande aurait été faite lors du dernier Conseil de sécurité des Nations unies, afin de tirer des leçons de la première phase avant de poursuivre avec le Nord-Kivu.
Selon Omar Abou, la MONUSCO restera en RDC après le 31 décembre, date qui était initialement considérée comme la fin de la mission. Cette décision a été prise à la demande du gouvernement congolais, qui souhaite consolider la première phase de désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu avant de passer à la suivante qui consistait au désengagement au Nord-Kivu. Il a donc appelé la population à soutenir la mission pour la réussite de son mandat.
La résolution 2746 a donné à la MONUSCO un nouveau mandat pour appuyer les Forces armées de la SADC en RDC. La MONUSCO a appelé la population à collaborer avec la mission onusienne pour assurer la sécurité et la stabilité dans la partie Est de la RDC.
Les territoires de masisi, nyiragongo, rutshuru et lubero au Nord-Kivu sont actuellement occupés par l'armée rwandaise sous couvert du M23. Les rebelles tentent de percer vers le territoire de Walikale à l'ouest de la province, mais font face à la résistance des Forces armées de la RDC et de leurs alliés.
David Lupemba, à Goma