Kinshasa : Le ministre provincial des Finances suspend les contrats de prestataires privés pour la collecte des recettes

Vendredi 31 octobre 2025 - 08:36
Image
Image

Dans un communiqué daté du 30 octobre 2025, le ministre provincial des Finances, de l'Économie et du Numérique, Magloire Kabemba, a annoncé la suspension de l'exécution de tous les contrats liant la ville à des prestataires de services privés pour la collecte des recettes publiques.

Cette décision est motivée par une volonté de garantir la transparence et de mettre un terme au détournement des fonds publics. 

Le ministre Kabemba, agissant en sa qualité d'ordonnateur général des recettes de la province, a tenu à rappeler un principe fondamental du droit public : « La collecte des recettes publiques constitue une mission exclusive des régies financières légalement instituées. »

S'appuyant notamment sur l'article 205 alinéa 2 de la Loi n°11/011 relative aux finances publiques, il interdit désormais toute intervention de tiers non habilités dans la perception des fonds, sous peine de poursuites judiciaires.

« Cela étant, dans le but d'assainir la chaîne de collecte des recettes, de garantir la transparence dans la mobilisation des ressources publiques, de prévenir toute forme de détournement et de mettre définitivement un terme à la perception irrégulière des fonds publics, le gouvernement provincial de Kinshasa décide de surseoir à l'exécution de tous les contrats y afférents qui lient la ville à des prestataires de services », précise le communiqué officiel.

Afin de régulariser la situation et de s'assurer que les engagements financiers respectent dorénavant les lois et règlements en vigueur, le gouvernement provincial invite les personnes physiques ou morales concernées par cette mesure à se manifester. Les prestataires dont les contrats de collecte sont suspendus sont priés de se présenter au cabinet du ministre provincial en charge des Finances à l'Hôtel du gouvernement provincial, munis de leurs documents contractuels.

En conclusion, le gouvernement provincial de Kinshasa réaffirme sa détermination à restaurer une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques pour le bénéfice de tous.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025