La RDC veut améliorer sa communication sur les « efforts fournis » pour améliorer la situation des droits de l'homme

Lundi 28 octobre 2024 - 19:50
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le directeur de cabinet du chef de l'État, Antony Nkinzo Kamole, a présidé ce lundi 28 novembre 2024 au Palais de la Nation, une réunion sur la question des engagements de la République démocratique du Congo en matière de Droits humains.

Les différents ministres concernés par cette problématique ont pris part à cette réunion organisée sur instruction du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la Présidence, cette réunion avait pour objectif d'améliorer la réponse et la communication de la RDC sur les questions des Droits humains.

« Elle fait suite au constat d’une faible communication des efforts entrepris par la RDC pour améliorer la situation des Droits de l'homme sur son territoire. D’où, la nécessité d’une réponse politique et diplomatique afin de réaffirmer la volonté du gouvernement congolais de respecter ses engagements en matière de Droits humains et de mettre en place une politique communicationnelle efficace  pour informer l'opinion tant nationale qu'internationale des efforts consentis dans ce domaine », indique la dépêche.

Pour le porte-parole du Gouvernement, il faut aboutir à une stratégie globale de communication.

« L’objectif est de voir comment monter une stratégie globale de communication pour dire ce que nous faisons et pour être en mesure de toujours apporter la réponse de la RDC », a souligné le ministre Patrick Muyaya.

Dans sa communication lors de la 18ème réunion du Conseil des ministres,  Félix Tshisekedi avait instruit la mise en place d'une task force, sous son autorité, pour assurer un suivi rigoureux et continu des engagements de la RDC en matière des Droits humains et de justice transitionnelle.

Jephté Kitsita