Mbuji-Mayi : Près de 800 familles sommées de déguerpir pour faciliter les travaux de construction de l’aéroport

Jeudi 24 octobre 2024 - 09:28
Image
Droits tiers

Plus de 800 ménages habitant le quartier de la plaine dans la commune de Bipemba seront déguerpis incessamment pour faciliter la poursuite des travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. C'est le porte-parole du gouvernement provincial qui l'a fait savoir dans une communication, le mardi 22 octobre 2024.

Pascal Ilunga demande aux habitants de ce coin de la ville de déguerpir volontairement, car il s'agit des travaux d'intérêt public.

"Ils doivent céder ce périmètre à la régie des voies aériennes, de libérer le lieu sans engager un bras de fer avec l’État, qui du reste a tous les moyens nécessaires pouvant les contraindre à s’exécuter. On peut parler de plus de deux ans depuis que ce projet a été initié. Il a beaucoup souffert suite à la présence de cette population", a indiqué Hernaince Ilunga.

Le ministre provincial a affirmé que le site en question est une propriété de la RVA, qui a été spolié et tous les services techniques de l’Etat concernés sont mobilisés pour atteindre les résultats escomptés afin de faciliter l'achèvement des travaux lancés depuis deux ans dans cette région centre de la RDC.

Pour rappel, les travaux de modernisation de l'aéroport de Mbuji-Mayi visent le prolongement de la piste équipée du balisage lumineux, le renforcement et extension du tarmac plus bretelle et taxiway et éclairage au sol. À cela s’ajoutent la construction et l'équipement d’une tour de contrôle, d’une centrale électrique, une caserne anti-incendie et les annexes de l’aéroport dont les fournitures et l’installation d’un équipement d’aide à l’atterrissage.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi