Ituri : une nouvelle attaque ADF fait 3 morts à Mambasa

Mercredi 23 octobre 2024 - 15:42
Image
Droits tiers

Mamulembo, l'une des  bourgades du groupement Bakaeku de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), a été la cible d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans les heures vespérales du mardi 22 octobre 2024.

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce mercredi par Ram's Malikidogo, secrétaire de convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans la région. Il a fait savoir que les victimes ont été suprises par ces djihadistes dans leurs domiciles respectifs avant d'être exécutées.

Tout en fustigeant cet énième cas de tueries de la paisible population dans ce coin du territoire de Mambasa, Ram's Malikidogo appelle les forces armées à intensifier leur traque et patrouilles pour mettre en déroute l'ennemi qui ne cesse d'endeuiller la population.

"3 personnes ont péri dans une nouvelle attaque ADF qui a ciblé le village de Mamulembo. Nous déplorons cet énième cas de tuerie et profitons de l'occasion pour appeler l'armée loyaliste à intensifier les opérations de traque contre l'ennemi", a fait savoir cet activiste de droits humains.

Les attaques répétitives des djihadistes ADF ont ciblé plusieurs agglomérations du groupement Bakaeku depuis le début du mois d'octobre en cours, occasionnant le déplacement de la population vers les zones jugées sécurisées. D'autre part, cette situation serait à la base de la hausse et rareté de plusieurs produits champêtres dans des entités du territoire de Mambasa.

Il convient de rappeler que 3 corps sans vie de pygmées ont été découverts le 16 octobre dernier dans la profondeur de la forêt de Tepe.

Joël Losinu, à Komanda

 

Bannière 1xBet Catfish