Les conseillers municipaux élus des communes de Goma et Karisimbi, en ville de Goma ont menacé mardi dernier de déménager avec leurs familles pour s'installer au gouvernorat de la province du Nord-Kivu pour non-payement de leurs salaires 10 mois après leur installation.
Dans un sit-in au bureau du gouverneur de la province du Nord-Kivu pour réclamer les frais d’installation, leurs primes provinciales, les frais de fonctionnement et la prise en charge par l’État congolais, ces élus du peuple ont menacé de venir installer leurs familles au gouvernorat si rien n'est fait dans un bref délai.
« Ça fait plus de 10 mois que nous fonctionnons sans émoluments, sans frais d’installation. Nous sommes ici pour réclamer nos dus, nous viendrons nous installer ici avec nos familles, que l'état prenne cette situation au sérieux, qu’ils sont également des parents de familles et ont des enfants à nourrir et à scolariser. Ils affirment avoir épuisé toutes les procédures administratives, mais leur cause reste sans suite jusqu’à présent. Nous sommes des parents de familles et avons des enfants à nourrir et à scolariser. Nous avons épuisé toutes les procédures administratives, mais notre cause reste sans suite jusqu’à présent », ont-ils déclaré.
Pour rappel, vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani avait, dans un télégramme adressé aux gouverneurs, instruit la prise en charge des conseillers communaux dans les chefs-lieux de leurs provinces.
David Lupemba, à Goma.