Inondations à Kinshasa : Daniel Bumba met en place un plan d’urgence pour limiter les dégâts

Dimanche 20 octobre 2024 - 11:21
Image
Droits tiers

Après les inondations provoquées par la pluie torrentielle qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi 19 octobre 2024, le gouverneur Daniel Bumba a présidé, dans la même journée, une réunion de crise.  

Il était principalement question d’évaluer la situation après la pluie. Au cours de cette réunion, il a été rapporté un cas de décès, un enfant de deux ans, dans la zone inondable située sur les rives de Kalamu et des dégâts matériels importants.

À cet effet, le premier citoyen de la ville a mis en place un plan d’urgence pour limiter les dégâts durant cette saison de pluie. Celui-ci consiste, notamment en l’intensification des opérations de curage qui ont permis à la ville de mieux gérer jusqu’ici la situation.

Droits tiers

L’autorité urbaine a annoncé le déploiement des bacs dans plusieurs coins de la ville afin de garantir la bonne gestion des déchets, l'une des principales causes des inondations.

Au sortir de cette réunion, le vice-gouverneur Eddy Iyeli, les ministres chargés de l'Environnement et des Infrastructures ainsi que le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage ont fait corps avec le gouverneur, pour appeler les Kinois au civisme écologique, en vue de créer une synergie avec les actions en cours et celles à venir.

Par ailleurs, des équipes ont été déployées par le gouverneur dans toute l’étendue de la ville pour établir un bilan définitif.

Christian Dimanyayi