Haut-Katanga : bénéficière du programme EVLP de l'ambassade des USA, une journaliste appelle ses collègues à s'engager pour un travail éthique et responsable

Dimanche 20 octobre 2024 - 16:26
Image
Droits tiers

Anto Mulanga, journaliste évoluant dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) et bénéficière du programme International Visitor Leadership Program (EVLP) a salué son séjour passé aux États-Unis d'Amérique en tant que l'une des 12 journalistes des pays africains et particulièrement représente de la République démocratique du Congo.

Dans une conférence de restitution organisée le vendredi 18 octobre 2024 à Lubumbashi, Anto Mulanga a rappelé que son séjour aux USA était de 21 jours, soit du 07 au 27 septembre 2024. Elle a rappelé que le EVLP (International Visitor Leadership Program) est un programme lancé en 1940 par le département d'État américain. Son objectif principal est de renforcer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et d’autres nations, en permettant à des leaders de différents domaines de participer à des visites professionnelles aux États-Unis.

Anto Mulanga a précisé qu'elle a été sélectionnée pour participer à ce programme dédié aux journalistes. Ce programme, a-t-elle poursuivi, porte le nom du célèbre journaliste Edward R. Murrow et met l'accent sur le journalisme éthique et l'excellence dans les médias.

Au cours de son séjour, la journaliste Anto Mulanga a eu l’opportunité de visiter plusieurs villes américaines, d'interagir avec des journalistes venus de onze pays africains, et d’apprendre des pratiques et techniques journalistiques modernes.

Parlant de ses moments forts, elle a fait savoir que la première étape du voyage a eu lieu à Washington D.C où Anto Mulanga et ses collègues journalistes ont visité diverses organisations internationales et nationales. Parmi celles-ci, le Département d'État américain où ils ont échangé avec la directrice de la section Afrique de Voice of America (VOA). Cette rencontre a permis de comprendre la responsabilité des médias américains dans la diffusion de l’information ainsi que leur lutte contre la désinformation. Ils ont également visité le Centre international pour les journalistes  (ICFJ), une organisation qui propose régulièrement des formations en ligne aux journalistes du monde entier.

Selon elle, cette visite a été particulièrement marquante car ayant elle-même remporté un prix en 2021 pour un reportage sur la corruption pendant la gestion de la COVID-19, organisé par l'ICFJ.

Dans ses explications, Anto Mulanga a noté que la ville de Jackson, Wyoming a été le lieu d’une immersion dans le journalisme local. Les participants ont visité des radios communautaires et ont discuté de la manière dont ces médias couvrent les élections tout en préservant leur indépendance. Cette rencontre a permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les médias locaux aux États-Unis, particulièrement dans des contextes électoraux. Alors que dans la ville de Milwaukee, Wisconsin, ils ont été plongés dans le journalisme d’investigation.

Sur place, ils ont visité l’université de Madison où ils ont discuté du rôle des journalistes à l’ère numérique, notamment face à la montée des fake news. Anto Mulanga a été particulièrement captivée par les discussions autour de la désinformation et des moyens de contrer ce phénomène par le fact-checking.

Par contre dans la ville de Philadelphia, les visiteurs ont été séduits par une exploration des techniques de production de reportages dans la presse écrite. Les journalistes ont eu l'occasion de comprendre les différences entre les méthodes de reportage dans les médias audiovisuels et écrits, ainsi que la manière dont les médias locaux traitent les questions communautaires et les sujets liés aux minorités.

Dans la foulée, la représentante de la République démocratique du Congo à ce programme a affirmé que ce voyage était une belle expérience d'ouverture vers le monde. Elle a remarqué que l'un des aspects les plus marquants pour elle lors de ce voyage a été la prise de conscience de l’importance de la lutte contre la désinformation. Face à la prolifération des fake news, elle a souligné la nécessité pour les journalistes de repenser leur manière de travailler et d'adopter une approche plus rigoureuse et éthique. Les échanges avec des professionnels américains lui ont permis de renforcer son engagement en faveur d’un journalisme responsable, basé sur la "vérification des faits". Elle a également partagé avec enthousiasme l’importance des ressources disponibles pour les journalistes, notamment via des centres tels que l’ICFJ, qui offrent des formations et des outils essentiels pour améliorer les compétences journalistiques à l’échelle internationale.

Elle encourage vivement les journalistes à tirer parti des ressources et des opportunités d'échange international pour enrichir leur pratique professionnelle et contribuer à un environnement médiatique plus responsable.

Il est à noter que Anto Mulanga est journaliste chevronnée et militante pour les droits des femmes. Avec plus de dix ans d'expérience, elle est spécialisée dans les droits des femmes et la gouvernance des industries extractives. Ses reportages ont mis en lumière des sujets délicats, tels que les violences sexuelles dans les prisons et le travail des enfants dans les mines de la région du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi