Le Gouvernement lance officiellement la campagne agricole 2024 - 2025

Vendredi 18 octobre 2024 - 10:23
Image
Image

Le gouvernement Suminwa tient à la revanche du sol sur le sous-sol, conformément à la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui veut faire de l'agriculture un moteur de développement économique en République démocratique du Congo.

C'est dans ce cadre que le gouvernement Suminwa, à travers le ministère de l'Agriculture et sécurité alimentaire, a lancé officiellement, ce jeudi 17 octobre 2024, la campagne agricole 2024 - 2025. Le go a été donné par le vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani.

Dans son mot, ce dernier a laissé entendre que la vision de revanche du sol sur le sous-sol a été traduite dans le programme gouvernemental, afin de permettre au secteur agricole de récupérer sa place.

« Cela a été traduit politiquement dans le programme de son excellence, madame le Premier ministre, pour atteindre les objectifs qui sont principalement économiques, pour qu'on puisse voir notre secteur agricole récupérer sa place, pour atteindre l'objectif de sécurité alimentaire. Et pour réaliser ces objectifs, il faut une stratégie, cette stratégie est traduite aujourd'hui par le ministre de l'Agriculture qui organise aujourd'hui le lancement de la campagne, en mettant en place effectivement une armée des agriculteurs, organisés dans les différents sous-secteurs de son domaine à travers des coopératives des agriculteurs réunis dans le secteur privé », a-t-il déclaré.

Quand on parle de la revanche du sol sur le sous-sol, a soutenu, de son côté, le ministre de l'Agriculture et sécurité alimentaire, il s'agit de la revanche de l'agriculture sur les minerais considérés comme principaux pourvoyeurs des recettes en RD Congo.

« C’est ainsi que le contenu de mon allocution d’ouverture de cette campagne agricole se veut une tentative de matérialisation de la vision du chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol, en d’autres termes, il s’agit de la revanche de l’agriculture sur les minerais », a déclaré Grégoire Mutshaïl Mutomb.

Ce membre du gouvernement en a profité pour réaffirmer sa détermination à faire revivre à l'agriculture congolaise ses périodes de gloire. 

« L’agriculture congolaise a connu des périodes de gloire que je voudrais faire revivre à la nation congolaise. Ainsi, au 30 juin 1960, l’agriculture congolaise était l’une des plus florissantes en Afrique. Elle utilisait directement environ 75% de la main d’œuvre active, sans compter les 10% qui étaient utilisées dans l’agroindustrie. Par ailleurs, sa contribution dans la formation du Produit Intérieur Brut était évaluée à 30% et sa quote-part dans les exportations à 40% du total de la valeur des exportations nationales », a-t-il renchéri, tout en rassurant que son ministère fera le suivi de toutes les activités de la campagne agricole.

Faisant d'une pierre deux coups, le vice-premier ministre de l'Intérieur et son collègue de l'Agriculture ont remis symboliquement des outils, intrants agricoles, des tracteurs et autres machines aux agriculteurs pour leur faciliter le travail sur le terrain.

Prince Mayiro