Une École nationale d'idéologie et formation patriotique dénommée université des Martyrs du Congo vient de voir le jour à Goma dans l'Est de la République Démocratique du Congo, alors que cette partie du pays est victime de l'agression rwandaise et une insécurité chronique caractérisée par la présence de plusieurs groupes armés.
Selon le professeur Alain Job Alisa, colonel de la Police nationale congolaise et secrétaire général à la recherche de l'Université des Martyrs du Congo, l’École nationale d’Idéologie et Formation Patriotique a pour but de former des citoyens conscients des enjeux nationaux, capables de défendre les valeurs républicaines et de promouvoir un patriotisme ancré dans l’unité nationale et aspire à renforcer la cohésion sociale, l’engagement citoyen, et la résilience face aux défis internes et externes, tout en contribuant au développement durable de la République Démocratique du Congo (RDC).
À en croire cet officier de la Police Nationale Congolaise, cette école vise aussi à former des leaders dotés d’une forte idéologie patriotique, capables d'incarner la discipline et la résilience et promouvoir une culture nationale basée sur les valeurs de justice sociale, d’unité, et de sécurité nationale.
D'après lui, en cette période d'agression rwandaise, cette école veut créer un socle de cadres patriotes pour la défense de la souveraineté nationale face aux menaces internes et externes.
L’école propose un ensemble de programmes adaptés aux besoins de la RDC, incluant l'introduction à l'idéologie patriotique, l'histoire de la RDC, les principes fondateurs de l’État-nation, les valeurs républicaines.
Elle propose aussi la formation militaire et civile pour la sécurité nationale par des connaissances de base en défense, ordre public et sécurité intérieure, ensuite l'éducation à la citoyenneté active caractérisée par l'engagement communautaire, le développement du leadership citoyen.
Par rapport aux enjeux géopolitiques et de souveraineté, l'université des martyrs veut creuser le contexte mondial et implications pour la RDC, son positionnement stratégique dans les alliances régionales et internationales. Ensuite, le développement économique et l'autonomie nationale avec les stratégies de développement durable, la valorisation des ressources naturelles et humaines.
Cette École organise plusieurs filières parmi lesquelles le leadership patriotique et la gouvernance pour former des cadres capables de diriger avec vision et intégrité. Aussi, la sécurité et la défense nationale pour préparer des citoyens à participer activement à la sécurité de la nation.
Elle organise par ailleurs la science de l'Intelligence et sécurité pour former des experts en renseignements et en gestion des menaces sécuritaires internes et externes pour garantir la stabilité nationale, mais également la citoyenneté et le développement communautaire pour favoriser la promotion de l’engagement civique et du développement local, sans oublier les études géopolitiques et stratégies nationales pour former des experts en politique étrangère et stratégie de défense.
David Lupemba, à Goma.