Le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu le jeudi 17 octobre son homologue centrafricain, Rameaux-Claude Bireau, en mission officielle en RDC.
Selon une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, cette visite a eu lieu en présence du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango Ahoto, du conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo, du Chef d'État-major général, Christian Tshiwewe Songesha , et de quelques hauts officiers et experts sectoriels des deux pays.
Les deux hautes personnalités ont émis le vœu d'une coopération militaire dans le but de redynamiser des forces armées dans les deux pays et de préserver la paix dans la région transfrontalière. Elles ont également abordé des questions sécuritaires conjointes et de coopération militaire.
L'accréditation d'un attaché de Défense centrafricain était aussi l'un des sujets à l'ordre du jour.
Rameaux-Claude a étalé l'un des souhaits de la République centrafricaine, celui de reconstruire son armée. D'où la nécessité de renforcer la coopération militaire avec les pays frères, l'une des raisons qui justifie son séjour en RDC.
Le Vice-Premier ministre congolais de la Défense a, quant à lui, saisi cette occasion pour rendre un « vibrant » hommage au commandant suprême des Forces armées congolaises, Félix Tshisekedi, pour sa vision de redynamisation de l'armée et de la montée en puissance de celle-ci, tout en soulignant que la RDC est un pays non conflictuel.
Il a également souligné que la RCA a l'avantage de partager une frontière commune de plus de 1600 km avec la RDC sans pour autant avoir des problèmes majeurs. Il a évoqué à ce sujet la mise en place d'un mécanisme de concertation permanent avec l'avantage d'être encadré par l'accord de coopération en matière de défense qui sera signé entre les deux parties.
Une commission mixte constituée d'experts de la Défense et de points locaux de la RDC et de la RCA a été mise en place pour des travaux approfondis, dont les résolutions conduiront à la signature d'un accord de coopération militaire.
Linda Lusonso