La famille de John Katumba sollicite l'intervention du chef de l'État pour la libération de leur fils « malade »

Mercredi 16 octobre 2024 - 16:44
Image
Droits tiers

Détenu dans le cachot du Parquet de Ngaliema  depuis 20 jours après avoir passé 12 jours dans les cachots des  services secrets de la Présidence, l'Expert touriste ,Jonh Katumba, est très mal en point, selon un communiqué de presse signé par sa famille biologique, dont une copie est parvenue ce mercredi 16 octobre 2024 à 7SUR7.CD

Soupçonnant des gens proches du chef de l'État d'être à la base de cette arrestation sur base d'une plainte dont le plaignant reste jusque-là inconnu, la famille sollicite l'intervention personnelle du président Tshisekedi pour la libération de leur fils « malade ».

« Des gens autour du chef de l'État  profitent de leur position pour faire du mal aux paisibles citoyens. Notre fils est abandonné à son propre sort, malade. Il fait de fortes fièvres et sa tension artérielle est à 18/10 aujourd'hui, Son médecin soupçonne une réaction d'un poison dans son corps… », peut-on lire dans ce document.

Selon la famille de John Katumba, ses détracteurs craignent sa libération du fait qu'il est, selon cette famille, le seul cadre du Comité National des Jeux de la Francophonie à avoir dénoncé  un détournement des fonds affectés  dans le nettoyage et l'assainissement des sites qui ont abrité la compétition.

« Donc, ils prolongent sa détention pour le punir au cachot  et créer un retournement de sa plainte ! Le magistrat instructeur du dossier lui charge d'imputation dommageable…Il interprète de sa manière le message texto  que John Katumba avait envoyé au chef de l'État », dit-elle.

Selon les avocats de l'incriminé, il n'y a pas un seul mot offensant ni une phrase offensante dans le message de John Katumba envoyé au président Tshisekedi, contrairement aux charges qui pèsent contre lui.

« On peut voir clairement des mains noires derrière le  magistrat  et la procureure de Ngaliema. Les agents des services secrets de la Présidence, de connivence avec les prestataires des services,  sont en train d'intimer des ordres discrètement aux magistrats. Ils veulent que John puisse  pourrir en détention. Nous supplions  le chef de l'État en  sa qualité de magistrat suprême et  père de la nation de se pencher personnellement pour que notre fils soit relâché », ajoute notre source.

À en croire ses avocats, le magistrat ne lui a posé aucune question sur le détournement de fonds destinés au nettoyage des sites lors des  IXᵉ Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

« Il instruit uniquement sur les charges marquées dans le dossier déferré par l'OPJ des services secrets de la Présidence. Heureusement  pour John, il avait envoyé ce message au chef de l'État ddirectement, sinon il serait peut-être porté disparu », a déclaré l'un de ses avocats.

Tout est parti d'une plainte déposée par John Katumba en tant que président de la Commission tourisme et environnement pour obtenir les pièces justificatives sur l'usage de 6 millions de dollars américains alloués aux nettoyages des sites des jeux.

« Ces fonds étaient de l'ordre de 2,450.497 $ US (deux millions quatre cent cinquante mille quatre cent nonante-sept dollars américains  dollars américains) en ce qui concerne la société GIS et 1.700.465 $ US (un million sept cent mille quatre cent soixante-cing dollars américains) pour la société COGECO », affirmait Jonh Katumba dans ladite plainte.

Il alléguait aussi qu'un agent nettoyeur pour qui il était prévu un montant de 150 $ par jour, s'est vu remettre une somme de seulement 6.000 FC par jour.

MD