En province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, la situation est décidément tendue entre le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, et certains députés nationaux élus de cette province.
Parmi ces représentants du peuple, Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia pour la deuxième fois, a décidé de porter plainte contre l'autorité provinciale.
Dans une lettre adressée à l'auditeur général le mardi 15 octobre 2024, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cet élu du peuple accuse le chef de l'administration militaire notamment d'outrage à un député national, la propagation de faux bruits et la diffamation.
"En ce jour, je porte plainte contre le général Luboya N'kashama Johnny pour outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et associations des malfaiteurs", peut-on lire dans ce document.
L'étincelle de la discorde entre les deux parties serait les prises de position de ces élus du peuple sur le bilan de l'état de siège.
Il y a quelques jours, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a accusé 3 députés nationaux dont Gratien Iracan, d'être de mèche avec la milice Zaïre. Ceci, en réaction à la demande formulée par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le 7 octobre dernier, lors d'une plénière au cours de laquelle l'état de siège a été prorogé.
En effet, Vital Kamerhe, avait demandé au gouverneur militaire de fermer la radio de l'armée congolaise émettant de Bunia (Ituri) que des députés accusent de faire la propagande de l'autorité provinciale, mais aussi de punir le porte-parole de l'armée qui aurait injurié des élus du peuple.
Séraphin Banangana depuis Bunia