Crise humanitaire dans l'Est : le gouvernement et l'OIM renforcent leur collaboration pour une meilleure prise en charge des déplacés

Mercredi 16 octobre 2024 - 15:10
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a échangé, le mardi 15 octobre 2024 avec la directrice générale de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Amy Pope. L'objectif de cette rencontre était de trouver les voies et moyens en vue d'améliorer la prise en charge des populations vulnérables, en mettant en place des stratégies efficaces pour répondre aux besoins urgents des déplacés.

La situation dans l'est de la RDC est alarmante, exacerbée par la résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda. Près d'un million et demi de personnes ont été nouvellement déplacées depuis le début de l'année, portant le total des déplacés internes à environ 6,4 millions. Face à cette crise humanitaire, les deux responsables ont convenu de renforcer leur collaboration.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l'Intérieur, Amy Pope a réaffirmé l'engagement de l'OIM à intensifier ses efforts en faveur d'un retour à la paix dans l'est de la RDC. Elle a promis que l'organisation mettrait tout en œuvre pour collaborer étroitement avec le gouvernement congolais, afin de développer des solutions durables face à cette situation d'urgence.

Lors de son intervention à la 75ᵉ session du Comité Exécutif du Programme du Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), Jacquemain Shabani a souligné l'importance de faire entendre la voix de la RDC sur la scène internationale. Il a insisté sur la nécessité d'une gestion coordonnée de cette crise, afin d'attirer l'attention et le soutien nécessaires de la communauté internationale.

Merveil Molo