Le Gouvernement veut doter Congo Airways de 3 avions avant décembre

Mardi 15 octobre 2024 - 13:46
Image
Droits tiers

Le gouvernement Suminwa s'emploie à relancer la compagnie nationale d'aviation civile Congo Airways. Avant décembre 2024, cette société sera dotée de trois avions. Les assurances ont été données par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, au cours du briefing presse du lundi 14 octobre 2024, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Selon le numéro un du Portefeuille, le premier avion loué arrive en République démocratique du Congo entre le 06 et le 07 novembre.

« Concernant Congo Airways, je dois vous assurer que ça change et très bientôt, nous allons avoir des résultats. Entre le 06 et le 07 novembre, le premier avion de location arrive. Avant la fin de la semaine, le directeur général a.i de Congo Airways et quelques experts en la matière vont aller à Paris rencontrer les dirigeants de Air France, parce qu’il faut louer deux moteurs. Et donc, si c’est conclu, nous allons en novembre avoir deux avions », a-t-il déclaré.

Avant décembre, a également annoncé Jean-Lucien Bussa, un Airbus 319 sera acquis et mis à la disposition de Congo Airways, ce qui fera 3 avions. En 2025, il a laissé entendre que la perspective est d'améliorer la flotte de cette compagnie nationale d'aviation civile.

« Je voudrais aussi dire qu’avant décembre, nous aurons, un A319 qui va être acquis et qui sera mis à la disposition de Congo Airways. La perspective, avant décembre, c’est que nous aurons au moins 3 avions. La perspective en 2024 est que la flotte va encore s’améliorer. Donc, avec la nouvelle Direction et l’impulsion donnée par la haute autorité de l’État, les solutions sont données. Je voudrais apaiser la population à cet effet », a dit ce membre du gouvernement.

C'est depuis juillet dernier que l'ancien ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, avait présenté au gouvernement un plan de relance de Congo Airways dont les avions sont immobilisés pour des problèmes techniques. Ce plan inclut l'acquisition de trois A320 en location et achat. Congo Airways est depuis sous le moratoire de l'Association du transport aérien international (IATA) pour faciliter la remise en service de ses appareils.

Prince Mayiro