Kinshasa : la police annonce le début de la traque des mendiants sur les artères

Samedi 12 octobre 2024 - 21:22
Image
Image
Légende
Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba.

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a tenu, le vendredi 11 octobre, la première réunion de commandement après sa réhabilitation par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur. La première mesure qui a été prise lors de cette réunion est de débarrasser les artères de Kinshasa des mendiants qu’on voit presque partout.

Selon la cellule de communication du commissariat provincial qui relaye l’information, cette opération sera couplée avec la lutte contre l’incivisme routier.

« Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a fait savoir que cette opération sera accompagnée d’un durcissement de la lutte contre l’incivisme routier », lit-on dans la dépêche.

Concernant l’incivisme routier, le patron de la police de Kinshasa a indiqué à ses collaborateurs que des fourrières seront mises à disposition pour accueillir les véhicules de ceux qui violent le Code de la route.

« Des fourrières seront installées à travers la ville de Kinshasa pour immobiliser et conserver tous les véhicules dont les chauffeurs enfreignent le Code de la route. Des unités spécialisées s’occuperont de cette tâche », poursuit la source.

Un autre point évoqué concerne le sous-effectif des policiers dans la capitale. Blaise Kilimbalimba a ainsi ordonné aux commandants des unités de retirer les éléments en détachement illégal.

« Désormais, chaque bulletin de service devra être paraphé par le commandant du groupe PI-HP et signé par le commissaire provincial de la police », a ajouté la cellule de communication.

Le commissaire provincial a insisté sur la nécessité d'un changement de comportement chez les policiers.

« Pour la réussite de cette mission, le policier doit être conscient de ce qui lui est demandé. Cela nécessite également une interaction. Il est donc important de contribuer pour aboutir à un bon résultat commun », a-t-il déclaré.

Le commissaire provincial de la police ainsi que la Légion nationale d’intervention (LNI) avaient été suspendus fin août dernier. Cela faisait suite au déguisement d’un diplomate français dans sa résidence par des éléments de la police. Une enquête avait été ouverte pour établir les responsabilités.

Bienfait Luganywa