ENA : une année après l’ouverture de l’année scolaire, les cours n’ont toujours pas commencé faute de moyens

Mercredi 9 octobre 2024 - 09:34
Image
Image

L’École nationale d’administration (ENA) est sur le point de connaître une année blanche. Depuis que l’année de formation 2023-2024 a été lancée en octobre dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi, les cours n’ont toujours pas repris faute de moyens.

La sonnette d’alarme est tirée par les élèves eux-mêmes, recrutés pour l’année en cours. Ils se sont confiés à 7SUR7.CD mardi dernier.

« On a déjà fait plus d’une année depuis que le processus de recrutement a commencé. Normalement, l’année touche déjà à sa fin. Nous craignons que l’année soit déclarée blanche. Nous implorons que la solution soit trouvée rapidement pour que la formation commence et que l’année soit sauvée », a déclaré l’un d’eux sous couvert d’anonymat.

Ceux venus des provinces n’ont pas encore reçu les frais d’installation, comme cela a toujours été le cas. Manquant de logement, certains passent leurs nuits dans des églises.

« Nous traversons une situation difficile. Nous vivons péniblement, surtout nous qui venons des provinces. Certains vivent même dans les églises par manque de familles d’accueil et à cause de l'absence de frais d’installation. Nous ne savons donc pas à quel sein nous vouer », a ajouté un autre apprenant.

Interpellé par un autre apprenant le 28 septembre dernier sur X, anciennement Twitter, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a répondu que le dossier sera payé, sans toutefois préciser la date.

« Il n’y a aucun blocage. Habituez-vous à une gestion saine des finances publiques basée sur la programmation des dépenses à travers un plan de trésorerie du secteur public (PTR). Nous devons tout faire pour préserver la stabilité du cadre macroéconomique. Ce dossier sera payé », avait-il dit.

Pour rappel, l’ouverture de l’année de formation 2023-2024 était couplée avec la clôture de l’année 2022-2023. La cérémonie qui a eu lieu le 24 octobre de l’année dernière était présidée par le président de la République lui-même.

Bienfait Luganywa