Tanganyika : Lancement officiel du projet de renforcement et réhabilitation du pont Lukushi 1 sur la RN33 dans la cité de Manono (Communication)

Mardi 8 octobre 2024 - 13:18
Image
Droits tiers

C’est ce lundi 07 Octobre que l’entreprise Manono Lithium S.A.S a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du pont Lukushi 1 au PK 6+00 dans la cité de Manono et ce, après avoir mené une étude approfondie sur l’état de l’ancien ouvrage. 

 

Pont à réhabiliter

Le pont fera l'objet de réparations au niveau du tablier et de la structure, tout en conservant la structure principale de l'ancien pont. En raison d'un manque d'entretien régulier, l'ancien pont est devenu vétuste, avec un tablier gravement endommagé. De plus, les crues de cette année ont endommagé la structure du pont. Le nouveau pont aura les mêmes dimensions que l'ancien, soit environ 60 mètres de long et 4,35 mètres de largeur de tablier, mais sa capacité de charge sera augmentée à 60 tonnes.

L’Administrateur de Territoire ad intérim, celui chargé des finances, sa majesté le grand Chef Luba de la chefferie Bakongolo, les représentants de la société civile locale, de l’office de routes, des travaux publics et infrastructures, ceux du conseil de sécurité local, la notabilité de la chefferie Bakongolo ainsi que de la jeunesse de Manono, ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie. 

Dans son discours, M. Wen Hongzhi, Directeur ESG de Manono Lithium, a réaffirmé l'engagement de l'entreprise envers la communauté : « Manono Lithium place toujours la communauté au premier plan. En septembre de cette année, l'entreprise a obtenu un permis d'exploitation minière, mais avant cela, nous avions déjà mené plusieurs actions communautaires, telles que que le sauvetage de véhicules, la réparation des routes, le transport de matériel, la construction d’un nouveau barrage, ainsi que l’organisation de tournois de football et de campagnes de vaccination », a-t-il souligné.  

Il a par la suite remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et a appelé tout le monde à continuer de soutenir le développement de l'entreprise à l'avenir. Il a souligné qu'avec l'arrivée de la saison des pluies, ce pont joue un rôle crucial pour assurer la fluidité du trafic, la sécurité des déplacements des habitants, ainsi que la stabilité des prix dans la région de Manono. 

Droits tiers

Prenant part à cet événement historique, le grand Chef Luba MWILAMNBWE WA NSENGA Sébastien s’est dit satisfait par ce méga projet mis en œuvre par la Société Manono Lithium entreprend parmi tant d’autres avant de procéder à la cérémonie coutumière ; « aujourd’hui est un grand jour  et c’est une grande joie pour toute la Chefferie Bakongolo qui vient de bénéficier de cette œuvre, d’où je demande à ma population de se tenir main dans la main pour soutenir tous les projets qui seront implémentés dans notre Territoire à travers Manono Lithium SAS car il n’y a aucune autre société qui pourra dépasser Manono Lithium, je tiens aussi à apprécier cette société qui, marche avec toutes les autorités territoriales et surtout le respect des lois coutumières du pays et de notre entité » a-t-il réaffirmé. 

De son côté l’autorité Territoriale MWAMBA WA NGOY Germain, a rassuré la société Manono Lithium de son implication dans ce projet de réhabilitation de cette infrastructure combien importante sur le plan social.

Bien avant de poser la première pierre, il a en outre fait savoir que le Territoire est d’avis que Manono Lithium ne restera jamais à ses bienfaits mais plutôt à accompagner la communauté car plusieurs emplois sont attendus par la communauté plus précisément la jeunesse de Manono, ce n’est pas pour moi pour la première fois d’assister à vos réalisations d’où je vais vous demander d’être toujours derrière la communauté,  c’est avec Manono Lithium SAS que tout Manono renaitra de nouveau.

La société civile a au nom de la communauté bénéficiaire salué cette action apportée par cette société et promet tout son appui envers cette entreprise.

Cette implication qu’affiche Manono Lithium traduit une forme d’engagement solide envers la communauté locale mais aussi garantir et assurer la sécurité des usagers de cette route vitale pour la région. 
 

Droits tiers

Soulignons tout de même que les travaux de réhabilitation de ce vieux pont qui seront supervisés par l’office des routes ont une durée de 40 jours et la construction d’une route provisoire pour véhicules, large de 5 m est déjà en cours pour limiter l’impact des travaux de réparation sur le trafic.

Il y a lieu de noter que ce nouveau projet qu’apporte cette entreprise internationale, révèle une configuration de développement dans le domaine socio-économique du Territoire de Manono.

Gédéon Atibu, journaliste indépendant