Le nouveau bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été inauguré par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce mardi 8 octobre 2024, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D’après une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue ce même mardi à la Rédaction de 7SUR7.CD, le coût global des travaux est estimé à plus de 8,6 millions de dollars américains.
« Construit sur une superficie totale de 7.587, 90 m² pour un coût global de 8.647.580,32 USD, soit un coût moyen de 1080 USD par m2, cet imposant édifice a respecté la procédure de passation de marché. L’appel d’offres public a été validée par la Direction générale des marchés publics (DCGMP), processus ayant conduit à la désignation de l'entrepreneur Hong Feng », indique notre source.
Dans son allocution, l’inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete, a salué le geste posé par le président de la République en se déplaçant pour procéder à l’inauguration de cet immeuble de 8 niveaux.
« Votre présence témoigne de votre implication et de la manifestation de votre soutien envers l’Inspection générale des finances qui n’a pas cessé de lutter pour la matérialisation effective de votre vision qui s’est, entre autres, traduite par la redynamisation de tous les services de contrôle pour restaurer la peur du gendarme et promouvoir les valeurs morales nécessaires à l’amélioration de cette gouvernance publique », a-t-il déclaré.
De son côté, Isaac Kazadi, constructeur de la société Hong Feng, a fait savoir que les travaux de construction ont connu la participation de plus 80% de la main-d’œuvre congolaise.
Signalons par ailleurs que les présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Cour des comptes, du Conseil économique et social, les membres du Conseil supérieur de la magistrature et tant d’autres personnalités, ont pris part à cette cérémonie.
Jephté Kitsita