La République Démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun s'engagent à approfondir leurs relations bilatérales et à explorer des domaines d'intérêt commun. Ce souhait a été formulé par Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la RDC, et Joseph Dion Ngute, Premier ministre camerounais, lors de leur rencontre à Hambourg (Allemagne), en marge de la Conférence sur le Développement Durable.
Judith Suminwa a souligné l'importance stratégique de cet échange, mettant l'accent sur les défis contemporains liés au développement durable.
« Je pense qu’il est important d'échanger sur les différentes problématiques que nous rencontrons dans le cadre du développement, que ce soit en termes environnementaux », a-t-elle déclaré.
La Première ministre de la RDC a également fait référence aux initiatives innovantes du Cameroun, comme la signature d'un mémorandum pour le développement du secteur du café. Par ailleurs, elle a évoqué les alliances que la RDC a tissées avec d'autres nations sur des questions environnementales, témoignant de son engagement à collaborer pour un avenir durable.
Joseph Dion Ngute a, pour sa part, rappelé les liens historiques et culturels qui unissent les deux nations.
« Nos deux pays ont des liens historiques très forts et des liens culturels très solides. Nous pensons qu'il est essentiel de mutualiser tous ces liens pour avoir des échanges encore plus profonds », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre camerounais a également mis en lumière la diversité et la richesse des ressources humaines de leurs peuples, en soulignant le potentiel immense que représente la jeunesse des deux pays dans ce processus de coopération.
Cette rencontre, qualifiée de courtoisie par la cellule de communication de la Primature, illustre non seulement la volonté de la RDC et du Cameroun de resserrer leurs liens, mais également l'importance croissante des relations diplomatiques entre ces deux pays.
Merveil Molo