Les députés nationaux ont, lors d'une plénière tenue le lundi 07 octobre 2024, voté pour la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de ladite plénière. Il s’agissait de l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état, ainsi que la finalisation de la composition des commissions permanentes.
Concernant l'état de siège, un groupe de députés s’est opposé à cette énième prorogation. Ils ont estimé que les résultats de l’état de siège ne sont pas satisfaisants.
Ces élus ont dénoncé notamment la recrudescence de l'insécurité et la prolifération des groupes armés à l'origine des tueries répétitives dans différentes localités malgré l'état de siège.
Malgré les contestations exprimées dans la salle de plénière, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a demandé à ces élus de voter pour cette prorogation sollicitée par le gouvernement avec la condition de passer à son évaluation globale par la plénière dans les prochains jours.
Ainsi, une commission d'enquête et évaluation sera mise sur pied par l’Assemblée Nationale pour rédiger les termes de référence de la mission qui sera envoyée afin de s'enquérir de la réalité sur le terrain dans le but de permettre à la plénière de proposer des résolutions qui vont sanctionner l'avenir de l'état de siège et de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.
Pour ce qui concerne la finalisation de la composition des bureaux des commissions permanentes et ses membres, Kamerhe a annoncé à la plénière que cette matière sera abordée au cours d’une prochaine session sur demande du groupe parlementaire UDPS/Tshisekedi afin de lui permettre de finaliser la liste de ses délégués.
Roberto Tshahe