Kinshasa : La Fondation GRAME dote 50 filles de kits de métiers pour leur autonomisation

Lundi 7 octobre 2024 - 16:38
Image
Droits tiers

Cinquante jeunes filles de la commune urbano-rurale de la N'sele à Kinshasa ont bénéficié de kits de métiers offerts par la Fondation Grâce à ma Mère (GRAME), le samedi 5 octobre, à l'issue d'une formation accélérée en esthétique générale et maquillage professionnel, couplée à des modules sur la santé sexuelle et reproductive, l'entrepreneuriat et l'éducation financière.

D'après la présidente de la fondation GRAME, Julie Nsuele, ces équipements visent à accompagner cette catégorie sociale vers l'entrepreneuriat.

"Ces kits leur permettront de se lancer dans une activité économique génératrice de revenus, afin d'assurer leur propre indépendance financière et de sortir du cercle vicieux de la pauvreté par la création de richesses. Nous avons la responsabilité d'améliorer les conditions de vie de notre population. Ces petits gestes constituent un tremplin économique pour ces jeunes filles, ayant un impact significatif sur leur développement socio-économique. Tant que le pain ne manque pas dans notre maison, nous continuerons à faire le bien", a-t-elle déclaré.

Lors de cette cérémonie, le représentant pays du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en RDC, Dr Mady Biaye, a salué l'engagement de cette structure, qui, selon lui, œuvre pour la promotion des jeunes filles désœuvrées de Kinshasa.

"Cette initiative est louable et ne devrait pas se limiter à la remise des kits de métiers, mais nécessiter un accompagnement continu de ces jeunes pour qu'elles puissent se prendre en charge, notamment à travers l'éducation à la santé sexuelle et reproductive. L'UNFPA-RDC promet son soutien à la fondation GRAME", a-t-il assuré.

La rapporteur adjointe du bureau de l'Assemblée Nationale et activiste des droits des femmes, Dominique Munongo Inamizi, a également partagé son expérience personnelle avec les bénéficiaires, dans le but de les motiver et de les encourager à ne pas baisser les bras.

À l'issue de la cérémonie, les lauréates ont exprimé leur gratitude à la Fondation GRAME pour cette initiative qui leur permet une réinsertion socio-professionnelle. En guise de reconnaissance, elles ont offert une chèvre à la responsable de la fondation.

Par la même occasion, la fondation GRAME a lancé une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein, dans le cadre d'"Octobre Rose", dédié à la sensibilisation sur cette pathologie, tout en célébrant le troisième anniversaire de son existence.

D'après les organisateurs, ces trois célébrations soulignent l'engagement de la Fondation Grâce à ma Mère à soutenir les femmes congolaises dans leur émancipation économique et sociale, tout en promouvant la santé et le bien-être des femmes à travers des actions concrètes et significatives.

Murphy Fika