Beni : des maisons de commerce scellées pour n'avoir pas ouvert les portes suite à une protestation contre l'état de siège

Lundi 7 octobre 2024 - 14:37
Image
7sur7.cd

Plusieurs maisons de commerce se trouvant au quartier Matonge et sur le boulevard Nyamwisi en ville de Beni (Nord-Kivu), ont été scellées ce lundi 07 octobre 2024, par des services de sécurité.

Selon certains propriétaires qui ont été abordés par le reporter de 7SUR7.CD dans le quartier Matonge, l'un des centres commerciaux de la ville, ce scellage est intervenu quelques minutes après le passage du maire de la ville sur place.

"Nous sommes indignés en ce moment. Des hommes armés habillés en tenue policière viennent de sceller plusieurs maisons de commerce ici à Matonge. Il disent que si pourquoi on a pas ouvert. Tout le monde sait bien que les manifestants se déchargent de fois sur les biens des commerçants, une fois il y a manifestation. Voilà aujourd'hui, nous nous sommes réveillés, il y avait déjà des barricades par-ci par-là, chose qui nous a poussée de fermer en attendant. Selon quelles lois, il faut sceller un magasin, boutique qui ferme lorsqu'il ya manifestation populaire, encore violente", se sont interrogés quelques commerçants abordés à l'entrée de Matonge, sous anonymat.

En rappel, les activités socio-economiques voire scolaires sont restées paralysées en ville de Beni, ce lundi 07 octobre 2024. 
La situation est consécutive au message lancé par les groupes de pression qui ont appelé à deux jours sans activités pour exiger la fin de l'état de siège .

Bantou Kapanza Son, à Beni