Sud-Kivu : L'INPP inaugure son nouveau centre moderne de formation professionnelle et d'insertion socioéconomique à Bagira

Dimanche 6 octobre 2024 - 18:16
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), à travers son directeur général, Godefroy-Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo, a procédé, ce samedi octobre 2024, à l'inauguration de son centre moderne  de formation professionnelle et d'insertion socioéconomique, situé à Bagira, dans la province du Sud-Kivu.

Ce complexe moderne a été réalisé par l'entreprise  Construct Persect ( Conspers) dans le cadre du "projet de renforcement des capacités de l'INPP et de son offre de formation", financés par l'Agence Française de Développement ( AFD), par le biais du contrat de Désendettement et de Développement ( C2D), pour un coût total de 682.951,43 heuros hors taxe.

Dans son mot, le Directeur Général de l'INPP a indiqué que ce complexe qui constitue la Division technique de la Direction provinciale du Sud-Kivu à Bagira vient renforcer l'offre de formation de cette entité dans les domaines du tertiaire, de l'agroalimentaire, de la restauration, de la mécanique automobile et général, ainsi que du Génie civil.

"Ce centre moderne qui est  situé dans la commune de Bagira abritera 4 grands complexes où seront développées des filières ci-après : bâtiment et génie civil, mécanique générale, mécanique moto, agricole, agroalimentaire  et les filières du secteur tertiaire et administratif. Chaque complexe contient notamment des salles de cours, des laboratoires, des ateliers et des blocs sanitaires. Sur une superficie totale de 1196 m², ce complexe a été réalisé pour s'inscrire dans une vision à long terme permettant de construire  de nouveaux bâtiments et des ateliers dédiés aux formations en génie civil, en menuiserie, mécanique général et moteur, ainsi que l'agrandissement des surfaces administratives", a-t-il déclaré.

Selon le directeur général Godefroy-Stanislas Tshimanga, face au défi des évolutions socio-économiques, techniques et technologiques, la formation professionnelle est le levier principal pour doter les communautés en général et les entreprises en particulier d'un capital humain adéquat. Il estime que ce centre constitue une réponse devant dissuader les jeunes d'entrer dans les groupes armés.

« Sud-Kivu, province gangrenée par le chômage des jeunes, devra trouver en ce centre un dispositif d'incubateur et d'accompagnement des jeunes en entrepreneuriat, pour la création des activités génératrices de revenus. Une bonne raison de trouver une réponse adéquate à l'oisiveté et à la tentative de nombreux jeunes à adhérer aux groupes armés,  gangs et coupeurs des routes. C'est de cette manière qu'il faudra percevoir la contribution de l'INPP à la lutte contre l'insécurité défavorable au progrès socio-économique dans cette partie de l'Est de la République» , a indiqué le DG de l'INPP.

Dans son intervention, le ministre du Travail et Prévoyance sociale, représentant de la Première ministre, a insisté sur l'importance de la formation professionnelle en tant que levier du développement socioéconomique. Il a exhorté l'INPP à intégrer d'autres filières dans ce centre afin de lui permettre de contribuer activement au développement local.

« Notre pays fait face au défi de la qualité de la main-d'œuvre.  C'est l'occasion pour moi d'inciter et d'exciter la direction générale et le Conseil d'administration de l'INPP, mais aussi des partenaires, à songer à inclure d'autres filières qui vont dans la droite ligne du besoin de développement de la RDC en général et de la province du Sud-Kivu qui  nous reçoit ce jour. Je voudrais insister aussi sur la sensibilisation de notre jeunesse sur le bien-fondé de la formation professionnelle telle que dispensée par l'INPP. Je voudrais que tombent toutes les barrières qui consistent à ranger la formation professionnelle dans le rang des moins nantis, de seconde chance. C'est la formation professionnelle qui est le socle du développement socio-économique de la RDC », a-t-il souligné.

Dans son intervention, le représentant du gouverneur empêché a appelé les agents et cadres de l'INPP Sud-Kivu à faire bon usage de ces bâtiments acquis au prix des efforts. Il a par ailleurs salué la coopération entre la RDC et la République française grâce à laquelle ce projet a été financé via l'AFD.

"Grâce à ce projet et à son impulsion, on peut facilement produire des référentiels métiers, des formations réservées au personnel, destinées aux désœuvrés, aux nombreux jeunes à la recherche de l'emploi. L'Agence Française de Développement a permis à l'INPP Sud-Kivu de mettre en place une unité d'incubateur d'entreprise pour l'encadrement et l'accompagnement des jeunes possédant des idées de projet et faire d'eux de véritables entrepreneurs pour ainsi créer une classe moyenne, car nul n'ignore que tout développement d'un peuple repose sur l'éducation et la formation professionnelle", a-t-il souligné.

Prenant la parole,  l'ambassadeur de la République française en RDC, 
Rémi Maréchaux, a affirmé que ce centre de formation qui vient d'être construit grâce à la coopération entre son pays et la RDC a la capacité d'accueillir 200 apprenants simultanément. Ce, avant de souligner  l'importance de la formation professionnelle pour la promotion de l'entrepreneuriat.

« Le centre de formation de Bukavu est déterminé à répondre à une demande croissante en compétences. Il permettra aux jeunes congolais de développer leur savoir-faire, de se préparer aux exigences du monde professionnel et de contribuer ainsi au développement  économique de leurs communautés. Ces espaces d'apprentissage pourront accueillir simultanément plus de 200 stagiaires par commande. Je tiens également à souligner  l'importance de la formation professionnelle pour la promotion de l'entrepreneuriat. Au Sud-Kivu comme ailleurs en RDC, les jeunes sont une source d'innovation et de créativité. En leur offrant les outils nécessaires, nous leur donnons la possibilité de créer leurs propres entreprises, de devenir des acteurs de leur avenir et de participer à la dynamique économique de leurs régions», a-t-il conclu.

Rappelons que conformément au programme d'action du gouvernement Suminwa,  l'INPP est résolument déterminé à renforcer sa couverture nationale en construisant des centres de formation à travers tout le pays.

ODN