Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse de Beni (Nord-Kivu), sept (7) rebelles du M23 qui s'étaient rendus récemment à l'armée congolaise à Matembe, la journée du mercredi 02 octobre 2024.
Il s'agit des assaillants qui s'étaient rendus dans l'agglomération de Matembe, rapporte le secteur opérationnel Front Nord qui parle d'un signal fort pour décourager d'autres jeunes de Lubero et d'autres de la province à ne pas intégrer la rébellion du M23.
« Nous avons présenté 7 rendus des M23/RDF à la presse. Ils étaient démantelés à Matembe et ses environs dans le territoire de Lubero. Ces derniers devront suivre le processus de PDDRRC-S », a fait savoir le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Front Nord.
Selon cet officier de l'armée, les opérations se poursuivent pour assurer l'autorité de l'État dans la région.
« Déterminer à défendre la patrie et à récupérer d'autres espaces conquis par les RDF/M23, les FARDC ont bouché toutes les voies lacunaires permettant jadis la progression de l'ennemi vers d'autres agglomérations », a-t-il rassuré.
Il sied de signaler qu'il y a peu, plusieurs rebelles du M23 se sont rendus à l'armée congolaise dans la province du Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son, à Beni