Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo, Aimé Sakombi Molendo, a participé comme paneliste, ce 2 octobre 2024, à la 5ème édition de la conférence « Angola Pétrole et Gaz ».
Ladite conférence s’est déroulée en présence du président Angolais Joao Manuel Goncalves Lourenço. Les ministres des Hydrocarbures de l'Angola, de la Namibie, de la Côte d'Ivoire, de la République du Congo et un parterre de représentants des organisations internationales du secteur du pétrole venues de 4 coins du monde, ont aussi pris part à cette activité.
Au cours de cette conférence, le Gouvernement de la RDC, par le canal du ministre des Hydrocarbures et le Gouvernement angolais via son ministre des Ressources Minérales, Pétrole et Gaz d'une part, ont signé les annexes à l’accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC).
D’autre part, le ministre des Finances Doudou Fwamba et son homologue angolais ont signé l’accord de partage de revenus et de respect des obligations fiscales relatives à la zone d’intérêt commun, ainsi que le règlement de la commission de supervision du compte conjoint de la Zone d'intérêt commun.
D’après une dépêche du ministère des Hydrocarbures parvenue ce mercredi à 7SUR7.CD, le ministre Sakombi Molendo qui a loué le leadership du développement impulsé par Félix Tshisekedi, a tenu à relever que la ratification de ces accords relève de la compétence des présidents congolais et angolais.
D’après la même source, les actes posés par Sakombi Molendo et Doudou Fwamba sont déterminants pour les économies congolaise et angolaise avec un impact positif sur le budget national de deux États.
Jephté Kitsita