L'armée congolaise et les combattants Wazalendo se sont réunis vendredi 27 septembre dernier à Goma pour harmoniser les vues après des accrochages qui les ont opposés le jeudi à Rusayo, dans le Nyiragongo en province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le porte-parole de la 34e région militaire parle d'un incident mais précise que le malentendu a été levé. Il rassure tout de même au sujet de bonnes relations entre les 2 forces engagées au front contre le M23 au Nord-Kivu.
« Il était question pour le commandant des opérations au Nord et Sud-Kivu de lever l'équivoque par rapport aux incidents qui sont arrivés, il y a de cela 3 jours, et l'autorité a expliqué qu'il s'agissait bel et bien d'un incident. Que les relations entre les Wazalendo et les FARDC sont très bien et que nous n'avons qu'un seul ennemi, le M23/RDF et qu'il était très important de regarder dans la même direction. Là, je vous assure que tout va bien avec nos frères Wazalendo. Nous allons continuer ensemble à protéger notre population », a expliqué à la presse le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.
Le jeudi 26 septembre dernier, des affrontements ont été signalés dans le groupement Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo, à l'ouest de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Les combattants Wazalendo, alliés du gouvernement congolais, ont alors accusé l'armée congolaise d'avoir attaqué leurs positions.
Des morts et des blessés ont été enregistrés parmi les déplacés de la guerre du M23 et les éléments Wazalendo, rapportent des sources locales.
Face à la menace, les déplacés des camps de Sam-Sam, Lushagala et Mugunga ont de nouveau été contraints de fuir avant de regagner leurs sites le matin du vendredi.
Depuis leur légalisation par l'Etat congolais, les Wazalendo (patriotes en français) combattent au côté des Forces armées de la République démocratique du Congo en tant que Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de faire face au M23.
Dans ce cadre, en décembre 2023, Félix Tshisekedi a nommé le général David Padiri en tant que coordonnateur national de la réserve armée de la Défense en RDC alors que les généraux Mayanga Janvier et Godas Emery ont été désignés coordonnateurs adjoints chargés respectivement de l'organisation renseignements et recrutement, mobilisation.
Au sujet des accrochages du jeudi 26 septembre près de Goma, d'autres sources sécuritaires indépendantes rapportent que les mêmes hostilités ont également impliqué les rebelles des FDLR (Forces armées pour la libération du Rwanda), groupe armé d'origine rwandaise, soupçonnés par la Communauté internationale et le régime de Kigali d'être des alliés de Kinshasa.
En marge des réunions ministérielles qui se tiennent dans le cadre du processus de Luanda, Kigali a toujours conditionné « le désengagement des forces » par la neutralisation des FDLR qu'il présente comme une menace à sa sécurité.
Isaac Kisatiro, à Butembo